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Schulstrasse Corcelles

Rue scolaire

Les rues scolaires sont de plus en plus populaires en Suisse 

Nous nous engageons pour des trajets scolaires sûrs. La rue scolaire permet de créer un environnement sûr et favorise l'activité physique saine des écoliers. 

Le modèle de la rue scolaire est déjà utilisé avec succès dans différents pays d'Europe. En Suisse, le modèle est moins connu, mais il est de plus en plus populaire. 

1. La rue scolaire et ses avantages

Une rue scolaire permet de fermer temporairement les rues autour de l'école ou du jardin d'enfants à la circulation motorisée aux heures d’arrivée et de sortie des élèves. Elle est modulable et peut s’adapter à plusieurs cas de figure : accès riverains, ligne de bus, voies cyclables, etc.  

Pendant sa fermeture, ces tronçons de rue sans circulation deviennent des lieux d'échange et de convivialité où les enfants s'approprient avec plaisir l'espace routier supplémentaire disponible.  

La rue scolaire devient la rue des enfants et présente de nombreux avantages : 

Très haut niveau de sécurité à proximité immédiate de l’école où se trouvent la plupart des enfants. Les manœuvres dangereuses et les situations confuses dues aux parents-taxis et au trafic de transit sont supprimées. 

Pour les élèves, la rue scolaire rendra encore plus attrayant le fait de se rendre à l’école à pied ou à vélo plutôt que de prendre le taxi de leurs parents. 

Réduction de la pollution de l’air à proximité immédiate de l’école. 

La rue scolaire a également une signification sociale. Elle crée un lieu de convivialité en dehors de l’école, où les enfants peuvent jouer librement et leurs parents se détendre et créer des liens. 

Pendant la période d’utilisation maximale par les enfants et leurs parents, la rue de l’école génère temporairement un espace public attractif, avec une sécurité élevée, une meilleure qualité de l’air et peu de bruit. 

Un rapport de l’UNICEF montre que le modèle de la rue scolaire est généralement bien accepté par la population. 

2. Lancer des rues scolaires

Pour réaliser une rue scolaire, plusieurs étapes clés sont nécessaires. Elles permettent de bien faire comprendre le projet aux élèves, à leurs parents, mais également de faire en sorte qu’il soit accepté par les habitant·es du quartier. 

Un groupe de travail composé des autorités communales et scolaires (collaboration interservices), des représentant·es de la population (association de quartier par exemple) et des parents d’élève est essentiel pour la mise en œuvre de la rue scolaire. 

Une communication positive autour des avantages et des bienfaits de la rue scolaire pour les enfants est fortement conseillée. Affichage, séances publiques et organisation de petits événements utilisant ce nouvel espace, telle qu’une inauguration, sont des exemples parmi d’autres. Si plusieurs rues scolaires sont prévues, il est recommandé de créer une identité visuelle pour le dispositif, rappelant ses objectifs spécifiques. 

La population du quartier touchée ne doit pas simplement être prévenue par un courrier qu’une rue scolaire sera prochainement testée dans le quartier, mais elle doit également être invitée à participer à sa planification, à sa réalisation et à ses événements. L’espace de la rue scolaire peut accueillir des activités ou des événements qui intègrent la population. 

Une phase test de minimum 6 mois est essentielle pour la réussite de la mise en place d’une rue scolaire. Cette étape permet de rassurer les personnes plus réticentes et augmente l’acceptabilité du projet. En effet, dans la plupart des cas, les bienfaits sont nombreux et permettent de démontrer la nécessité de la mesure et de poursuivre l’expérience au-delà de la phase de test. 

Tout au long du processus, il est essentiel de récolter des données pour évaluer l’impact du projet et décider de sa pérennisation ou non. L’évaluation est spécifique à chaque contexte, et se concentre sur les objectifs définis par le groupe de travail pendant l’étape de la planification. Une telle étude peut ensuite être partagée à la population. Les résultats permettent de consolider l’importance du projet et de ses bienfaits. 

3. Exemples de rue scolaire 

Un modèle de rue scolaire est expérimenté par la ville de Corcelles-près-Payerne (VD) depuis le mois d’août 2023. L’objectif est de rendre la rue du Collège beaucoup plus sûre au moment des entrées et sorties de classe (4 fois durant 30 minutes dans la journée). 

La rue, auparavant à double sens, est passée en sens unique permanent et est fermée sur un tronçon de 200m devant le collège par une barrière automatique 15 minutes avant la sortie des classes et jusqu’à 15 minutes après. A l’intérieur du périmètre, seuls les bus peuvent circuler durant ce laps de temps. De plus, un parking situé dans ce périmètre est soumis aux mêmes horaires de fermeture de la route. Le corps enseignant a donc dû adapter ses habitudes. 

Le bilan tiré par les autorités municipales au terme de la première année de rue scolaire est très positif. La circulation s’est apaisée en tout temps. La majorité des retours oraux et les seuls retours écrits que la municipalité a reçu sont des félicitations. Cette démarche s’est faite dans le dialogue et la sensibilisation, par des autorités municipales présentes lors des premières semaines pour expliquer et recadrer quelques comportements déviants. Cette mesure sera pérennisée suite à la phase de test. 

Dès 2023, le centre scolaire d'Ascona (TI) dispose de deux rues scolaires. Ces deux rues scolaires ont permis de limiter le trafic et de réduire le nombre de parents qui conduisent leurs enfants à l'école en voiture (parents-taxi). 

L'idée d'une rue scolaire est née de la constatation d'un volume de trafic trop élevé à proximité des écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. Cette situation de cohabitation avec le trafic motorisé impactait énormément la sécurité des élèves. 

Pour mettre en œuvre cette rue scolaire, plusieurs mesures ont été adoptées. La circulation sur ces tronçons de route a été interdite de 7h30 à 17h (sauf pour les riverains), la limite de vitesse a été réduite de manière permanente à 30km/h, les places de stationnement ont été supprimées et la zone de dépose-minute a été placée au début de la rue.  

Un an après la mise en service, les autorités communales sont satisfaites des résultats. Ce succès peut également être attribué au fait que la commune a mené une campagne de communication pour informer et expliquer les changements et les nouvelles règles à la population. Tout cela a permis d'améliorer l'acceptabilité des rues scolaires par les habitants. 

Ascona

A l’école de Blindenmoos la sécurité des enfants a toujours été remise en question par les comportements des parents-taxis à proximité de l’école. Bien que le nombre d’enfants accompagné en voiture était plutôt faible, les manœuvres dangereuses juste devant l’école et parfois sur le trottoir réduisaient fortement la sécurité des élèves qui s’y rendent à pied ou à vélo. Dès lors, l’école et la commune ont décidé de prendre en main ce problème en mettant en place une rue scolaire et en testant différentes mesures. 

Cliquez ici pour voir la vidéo « Nous visitons la rue scolaire à Köniz ».

Une mesure est l’inscription d’un marquage au sol qui permet à tout le monde d’identifier que l’on rentre dans une zone scolaire, où le piétons et les enfants sont au centre et qu’une attention particulière doit être observée. La commune a opté pour un marquage non-officiel avec notamment l’utilisation de la couleur rose pour que la zone soit la plus reconnaissable possible. Les enfants ont pu participer à l’élaboration du marquage afin de leur notifier que c’est une zone faite par eux et surtout pour eux. 

La mention « parents-taxis interdits » sur le totem d’entrée de la rue scolaire, bien que n’ayant pas de valeur juridique, permet de faire passer le message aux parents-taxis que leur présence n’est pas la bienvenue devant l’école. A cela, s’ajoute la mention de l’interdiction de s’arrêter qui elle est officielle et peut être utilisée pour verbaliser toutes personnes qui ne respecterait pas la règle.  

Enfin, la création d’un dépose-minute, situé à distance raisonnable de l’école, permet aux parents qui n’ont pas le choix, de véhiculer leur enfant tout en réduisant le conflit entre les enfants et les automobilistes juste devant l’école.  

Schulstrasse Koeniz 1

4. Les bonnes pratiques en Europe

Le concept de la rue scolaire est né à Bolzano en 1989. En 2020, 9 « strade scolastiche » étaient effectives au sein de la commune. Dans cet exemple, les riverains n’ont pas l’autorisation de circuler durant les 30 minutes de fermetures de la rue à la circulation. Seuls les vélos, les transports publics, les bus scolaires et les feux bleus peuvent emprunter la rue scolaire. Afin de garantir la sécurité sur tout le trajet scolaire, la ville de Bolzano accompagne le concept de la rue scolaire avec d’autres mesures complémentaires : patrouille scolaire et Pedibus, créant un réseau sur pour les enfants voulant se rendre à pied à l’école (Metamorphosis, 2020). 

La première rue scolaire de Belgique a vu le jour à Gand en 2012 et compte déjà plus de 10 rues scolaires sur son territoire. Les sondages réalisés avant-après la mise en place de rues scolaires ont permis d’obtenir l’avis des parents. Rapidement, les rues scolaires de « Onderstraat » et « Vinkeslagstraat » ont convaincu 7 % des parents à abandonner définitivement la voiture comme mode déplacement scolaire et 14 % des parents envisagent de venir à vélo ou à pied par beau temps (Mobiliteitsbedrijf Stad Gent). 

Rue scolaire gent
ATE

Le gouvernement bruxellois a débloqué la somme d’un million d’euros pour la mise en place de rues scolaires dans la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis, 41 écoles sont dotées d’une rue scolaire (état de juin 2023), soit 7% des écoles bruxelloises (Les chercheurs d’air, 2023). 

La ville de Bruxelles va encore plus loin. En effet des quartiers scolaires sont également étudiés. Dans ces zones, où plusieurs écoles et crèches se situent à proximité, la Ville a mis en place diverses mesures avec notamment un nouveau schéma de circulation ayant pour but d’apaiser le quartier et de permettre aux jeunes et aux enfants de se déplacer à pied et/ou à vélo en toute sécurité. C’est le cas du quartier scolaire Triangle (6 écoles et 3 crèches) et le quartier scolaire Tivoli (8 écoles et 4 crèches) (Ville de Bruxelles). 

Bruxelles
Bruxelles.be

Développées dans tout le Royaume-Uni, les rues scolaires fleurissent rapidement dans la capitale londonienne. Depuis 2017, date de la création de la première rue scolaire à Londres et périphérie, plus de 500 rues scolaires ont été réalisées. Boostée par le coronavirus, la mesure s’est fortement répandue à travers la périphérie entre 2020 et 2022. Plusieurs cas ont fait l’objet d’une évaluation avant-après (Transport for London, 2022). Plusieurs paramètres ont été testés, dont la pollution de l’air. La conclusion est sans équivoque : les rues scolaires ont permis de réduire les niveaux de dioxyde d’azote de 23% ( BYCS & Clean Cities Campaign, 2022). Une réduction importante lorsque l’on sait que l’exposition à court terme à ce composant est corrélée à des problèmes respiratoires, comme l’asthme et la pneumonie (Greenpeace, 2018). 

Depuis 2020, 24 écoles de la ville de Lille bénéficient d’une rue scolaire. Une mesure qui fait l’unanimité selon la direction de l’école Michelet et qui va continuer à se répandre selon les autorités (Ville de Lille). 

Lille
Daniel Rapaich

Lors de la pandémie de Covid-19 et afin de respecter les distances demandées, plus de 126 rues scolaires ont été testées et créées depuis l’été 2020. Certains de ces aménagements ont même pu bénéficier d'installations complémentaires permettant de végétaliser et/ou de valoriser ces nouveaux espaces (Ville de Paris, 2023). 

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Guillaume Bontemps, Stadt Paris

À L’Isle d’Abeau dans l’Isère, 17 000 habitants, le groupe scolaire Louis Pergaud disposait jusqu’en 2020 d’une rue juxtaposant ses grillages avec du stationnement en bataille. Cette rue était à sens unique et avec un fort trafic aux horaires de début et de fin des classes (voir plan 1). Or, un parking était disponible à quelques dizaines de mètres et un cheminement piétonnier était déjà construit entre deux bâtiments pour rejoindre l’école. 

Il a donc été décidé de fermer la voie le long de l’école et de forcer les parents à déposer leurs enfants sur le parking voisin, pour ensuite qu’ils accèdent à l’école par un chemin piéton sécurisé et enlever tout trafic à proximité de l’école. Cette décision temporaire, dans un premier temps, accompagnée d’un effort de sensibilisation et de débat avec les habitants sur les futurs aménagements, a été positivement accueillie par « l’immense majorité des personnes concernées » d’après Céline Debes, élue municipale. La municipalité a donc depuis acté la fermeture définitive de cette section de rue (voir plan 2). (Banque des Territoires, 2021) 

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Cerema

La première rue scolaire a été créée en 2018 à Vienne (Vereinsgasse, 2e arrondissement). Premièrement testée uniquement le matin, la mesure a été pérennisée et élargie aux heures scolaires de l’après-midi. Ce projet pilote a fait l'objet d'une étude qui a permis de démontrer que la fermeture aux véhicules motorisés a apporté plus de sécurité aux enfants et a permis d’identifier qu’un report modal a été effectué par la population (augmentation de 11% de la part des mobilités actives (marche et vélo) à défaut de déplacement en voiture, transports publics et scooter)(Mobilitätsagentur Wien, 2023). 

Des exemples de rues scolaires existent également en Amérique du Nord, comme à Mississauga et Kingston au Canada. 

La rue scolaire renforce le cercle d'influence positif 

Les rues des écoles font en sorte que moins de voitures se garent à proximité des écoles. La circulation est ainsi plus sûre. Cela rend le trajet plus sûr et rassure les parents. Ils n'emmènent alors plus leurs enfants à l'école en voiture. Cela réduit encore plus le trafic. Les enfants deviennent ainsi plus sûrs et peuvent devenir plus autonomes, car ils peuvent plus souvent aller seuls à l'école. 

5. FAQ

Plusieurs exemples anglais et canadiens montrent le contraire. En effet, une étude réalisée au Canada par « 880 cities »(2022) illustre une baisse générale de la circulation routière. Le trafic de transit, qui utilisait jusqu’alors la rue devant l’école, s’est en partie évaporé et en partie déplacé sur les rues avoisinantes, sans pour autant impacter la fluidité du trafic et la sécurité routière de ces tronçons (Sustrans, 2021). 

De plus, la mise en place de la rue scolaire doit toujours se faire par étape. La phase test de minimum 6 mois permet ainsi d’adapter l’aménagement et de compléter la mesure, si celui-ci n’est pas concluant. 

Dans l’idéal, la mise en place d’une rue scolaire est accompagnée d’une réflexion plus générale de la mobilité au sein du quartier. Elle permet ainsi d’anticiper ces répercussions et de les éviter. 

Les différentes évaluations effectuées dans les pays où la rue scolaire est répandue (Belgique, Italie, France, Angleterre, Autriche, etc..), n’ont pas montré de difficulté de compréhension de la rue scolaire. Pour rappel, la mise en place d’une rue scolaire doit être accompagnée d’une campagne de sensibilisation destinée à tous les publics et d’une signalétique adaptée. Cela permet d’expliquer et de faire comprendre la mesure. 

Un sondage à grande échelle réalisée par Harris Interactive pour l’UNICEF, montre au contraire que 87% des parents sont favorables à la mise en place de la rue scolaire (Harris Interactive, 2020). 

Deux des éléments essentiels pour réussir la mise en place d’une rue scolaire sont la communication et la consultation des citoyennes et citoyens :  la fermeture de la rue doit se faire en collaboration avec les riverain·es.  

De plus, plusieurs options peuvent être proposées. La rue scolaire peut être fermée à la circulation, à l’exception des riverain·es ou alors proscrire toute circulation. Ces paramètres sont à intégrer lors de la phase test et à adapter en fonction des besoins et des situations. 

Dans certains contextes périurbains et ruraux, la réalisation et la réussite d’une rue scolaire nécessitent la possibilité de stationnement dans un rayon de 10 minutes à pied de l’école. Cela permet aux parents étant dans l’impossibilité d’amener leur enfant autrement qu’en voiture de le faire en toute sécurité. Les écoles étant généralement situées proche de centres, des parkings se trouvent à proximité. Le cheminement entre le parking et la rue scolaire doit être sécurisé et adapté aux enfants. 

Comme le précise l’art. 100 de la loi fédérale sur la circulation routière, les véhicules d’urgence peuvent enfreindre les règles de la circulation ou des mesures spéciales relatives à la circulation lors d’une course officielle urgente et donc emprunter la rue scolaire en cas de besoin. 

Comme dans d’autres cas similaires (zones piétonnes, zones à trafic limité), ces derniers sont équipés des éléments permettant d’accéder à la zone en cas d’aménagement automatique avec des bornes rétractables. 

Lors de phase test, la présence des personnes gérant le dispositif de barrière permet d’intervenir si nécessaire. 

6. Bases légales 

Le modèle de la rue scolaire peut être mis en œuvre en Suisse en respectant les bases juridiques en vigueur et la signalisation nécessaire : 

  • Comme la rue scolaire est une nouvelle signalisation à caractère prescriptif, elle doit être publiée et décrétée. 
  • Les restrictions de circulation doivent être proportionnées. 
  • Différents signaux déjà connus peuvent être utilisés pour la signalisation de la rue scolaire. « L’interdiction générale de circuler » semble la plus appropriée. Si nécessaire, elle peut être combinée avec le panneau supplémentaire « Vélos autorisés » et « Riverains autorisés ». 
  • Comme la rue scolaire n'est qu'une interdiction temporaire de circuler, la signalisation est généralement utilisée en combinaison avec un obstacle amovible (barrière, borne, potelet…). 
  • À l'entrée de la rue scolaire, il est possible d'ajouter des informations supplémentaires sur des panneaux d'information, tels que les horaires de cette réglementation. Les règles d'affichage correspondant doivent donc être respectées. 
Michael Rytz
ATE

Contact

«Les rues scolaires assurent une meilleure sécurité autour des écoles et des jardins d'enfants.»

Michael Rytz, Responsable de projets Sécurité routière