Rue de l'école
Les chemins scolaires sont de plus en plus populaires en Suisse
Nous nous engageons pour des trajets scolaires sûrs. La rue de l'école permet de créer un environnement sûr et favorise l'activité physique saine des écoliers.
Le modèle de la rue des écoles est déjà utilisé avec succès dans différents pays d'Europe. En Suisse, le modèle est moins connu, mais il est de plus en plus populaire dans les communes.
1. Les avantages d'une route scolaire
Une rue scolaire permet de fermer les rues autour de l'école ou du jardin d'enfants à la circulation motorisée 30 à 45 minutes avant le début et après la fin de l'école. Pendant ce temps, ces tronçons de rue sans circulation deviennent des lieux d'échange et de convivialité où les enfants s'approprient avec plaisir l'espace routier supplémentaire disponible. La rue de l'école devient la rue des enfants.
- Sécurité
Très haut niveau de sécurité à proximité immédiate de l'école, où se trouvent la plupart des enfants. Les manœuvres dangereuses et les situations confuses dues aux services de ramassage et de dépôt des enfants sont supprimées. - Santé
Pour les élèves, la rue de l'école rendra encore plus attrayant le fait de se rendre à l'école à pied ou à vélo plutôt que de prendre le taxi de leurs parents. - Air propre
Réduction de la pollution de l'air à proximité immédiate de l'école. - Lieu de rencontre
La rue de l'école a également une signification sociale. Elle crée un lieu de convivialité en dehors de l'école, où les enfants peuvent jouer librement et leurs parents se détendre et créer des liens. - Qualité de vie
Pendant la période d'utilisation maximale par les enfants et leurs parents, la rue de l'école génère temporairement un espace public attractif, avec une sécurité élevée, une meilleure qualité de l'air et peu de bruit. - Acceptation
Un rapport de l'UNICEF montre que le modèle de la rue des écoles est généralement bien accepté par la population.
2. Lancement de routes scolaires
Cadre juridique et signalisation
- Comme la route du chemin de l'école est une nouvelle signalisation à caractère prescriptif, elle doit être publiée et décrétée.
- Les restrictions de circulation doivent être proportionnées.
- Différents signaux déjà connus peuvent être utilisés pour la signalisation de la route des écoles. Le signal "Interdiction aux voitures automobiles, motocycles et cyclomoteurs" (2.14) avec la plaque complémentaire "riverains autorisés" semble le plus approprié. L'"interdiction générale de circuler" (signal 2.01) est utile lorsque les élèves ne sont pas autorisés à se rendre à l'école à vélo.
- Comme la rue de l'école n'est qu'une interdiction temporaire de circuler, la signalisation est généralement utilisée en combinaison avec une barrière mobile (grilles, barrières, bornes).
- A l'entrée de la rue des écoles, il est possible d'ajouter des informations supplémentaires sur des panneaux d'information. Il convient alors de respecter les règlements d'affichage correspondants.
Des conditions favorables à la mise en œuvre
- Une école motivée
- Implication de la population et communication active
- Rue orientée vers l'habitat dans un quartier résidentiel, sans ligne de transports publics
- faible volume de trafic
- Si nécessaire : zones Kiss&Ride pour les parents-taxis
- Phase de test avec évaluation (3 mois à un an)
3. Rue de l'école à Liestal
De la maison à l'école en toute sécurité. La combinaison de la zone 30 (verte) dans la zone d'influence des écolières, des zones de rencontre (bleues) et de la rue de l'école (jaune) donne un niveau de sécurité élevé sur le chemin de l'école (et pendant les loisirs) des enfants.
5. Les bonnes pratiques en Europe
La Belgique, la France, l'Angleterre, l'Autriche et l'Italie montrent l'exemple.