
walk to school
Marcher pour faire des découvertes
Le chemin de l’école est bon pour la santé et plein de découvertes, à condition de le parcourir à pied. La campagne «walk to school» a pour but d’encourager une majorité d’élèves à se rendre à pied à l’école, pour leur montrer à quel point ce trajet est passionnant. Plus de 108 000 enfants ont participé à la campagne, en Suisse, depuis sa première édition.
Avez-vous des questions?
Les élèves des écoles primaires et enfantines
- apprennent à relever les défis de la circulation routière.
- nouent des amitiés, découvrent l’indépendance et prennent des responsabilités.
- font régulièrement de l’exercice, améliorant ainsi leur santé et leur condition physique.
Vous aussi, participez avec votre classe et envoyez un signal fort contre les mauvaises habitudes des «parents-taxis»!
De beaux prix sont mis en jeu comme chaque année: des chèques Reka Rail, pour des courses d’école inoubliables. Les élèves qui participent au concours de dessin peuvent gagner, en plus, des prix individuels.
Les semaines d’action ont lieu pendant deux semaines, à choix entre les vacances d’été et d’automne.
Les classes de l'école enfantine à la 6e année peuvent participer gratuitement.
Vous trouverez les informations les plus importantes ici et sur notre papillon «walk to school».
Dossier pédagogique
Afin d'ancrer le thème «Le chemin de l'école, un monde à vivre» dans l'enseignement, des leçons préparées sont à la disposition des écoles. Avec le soutien d'«éducation21», l'ATE a entièrement remanié et élargi le dossier pédagogique existant. Les leçons préparées contribuent à l'éducation au développement durable et créent un lien constant avec le programme scolaire 21. La réalisation de ces leçons peut être prise en compte comme action d'accompagnement.
-
«Le chemin de l'école, un monde à vivre»
-
Mon chemin de l'école – une oeuvre d'art!
-
Voir et être vu
-
Youpi il pleut!
-
Emil parle de l'école
-
Chemins (de l'école) dans d'autres pays
-
Permettre à d'autres enfants d'aller à l'école
-
Si je pouvais gouverner
-
Devenir soi-même planificateur/rice des transports
Comment fonctionne «walk to school»?
1. Objectif des semaines d'action
Le plus grand nombre possible d'enfants doit se rendre à l'école à pied pendant deux semaines. Avec «walk to school», les enfants de l’école enfantine jusqu’à la 6e primaire incluse sont incités à le faire. Les enfants, les parents et les enseignant·es se penchent sur les thèmes de la sécurité routière et du chemin de l'école.
2. Participez à cette action!
Motivez votre classe à se rendre à pied à l'école pendant 2 semaines.
- Former une équipe de classe: Les classes de l'école enfantine à la 6e année peuvent participer. Idéalement, tous les enfants d'une classe participent, mais ce n'est pas une condition. Il suffit également qu'une partie de la classe participe.
- Inscription: L'enseignant·e inscrit sa classe en ligne. Il est possible de s'inscrire jusqu'au 29 août 2025 au plus tard. Deux semaines avant le début, chaque classe participante reçoit par la poste un kit de démarrage contenant toutes les informations et le matériel nécessaires. La participation est gratuite.
- C'est parti: L'action a lieu entre les vacances d'été et les vacances d'automne, sur deux semaines consécutives au choix.
- Envoi des données: A la fin de l'action, tous les points sont additionnés. Pour participer au concours de classe, les points et les documents des actions parallèles doivent être envoyés à temps par e-mail ou par courrier. La date limite d'envoi est le 25 octobre 2025.
3. Collecter des points
Pour chaque jour d'école où l'enfant se déplace à pied, il reçoit un autocollant. Aller et retour = 1 point. A la fin, l'enseignant·e) additionne tous les points. On obtient ainsi le nombre de points de la classe. La classe qui a le plus de points gagne. Pour que tout le monde ait les mêmes chances, il existe un facteur de correction pour les petites classes.
Si le chemin de l'école est très long, l'enfant peut effectuer des trajets partiels en transports en commun. Les enfants plus âgés peuvent également se rendre à l'école à vélo. Ces élèves reçoivent également un autocollant. Les enfants doivent parcourir le chemin de l'école de manière autonome, sans taxi parental. Des actions parallèles permettent d'augmenter les chances de gagner et de collecter jusqu'à 100 points supplémentaires.
4. Actions complémentaires
Participez aux actions parallèles et collectez des points. Vous augmentez ainsi vos chances de gagner. Laissez libre cours à vos idées et planifiez avec votre classe une action parallèle sur les thèmes de la sécurité routière, de la santé, de l'alimentation ou de l'environnement.
- Chaque action d'accompagnement donne droit à 50 points pour le compte de la classe.
- On peut comptabiliser au maximum deux actions parallèles.
- Documente les actions d'accompagnement sur une page A4 avec des photos. Envoyez la documentation avec le tableau de classe par e-mail ou par courrier à l'ATE. Vous trouverez la fiche de saisie ici (sans documentation, pas de points).
- Les actions d'accompagnement peuvent avoir lieu à n'importe quel moment entre les vacances d'été et les vacances d'automne.
- Les leçons d'enseignement que nous mettons à disposition peuvent être comptabilisées comme action d'accompagnement.
- Il est également possible d'organiser ses propres actions sur les thèmes de la sécurité routière, de la santé, de l'alimentation ou de l'environnement. Une action doit durer au moins une leçon.
- Le concours de dessin n'est pas considéré comme une action parallèle.
Idées d'actions parallèles
5. Concours de dessin
En plus du concours de classe, les enfants ont la possibilité de participer au concours de dessin et de gagner un prix de notre sponsor Faber Castell. Les dessins sur le thème «Mes découvertes sur le chemin de l'école» seront évalués par notre jury et récompensés. La participation au concours de dessin n'est pas considérée comme une action d'accompagnement.
Conditions de participation
- Thème du concours de dessin : «Mes découvertes sur le chemin de l'école».
- Format : max. A3
- Le concours se déroule dans deux catégories d'âge : Maternelle à 2e année et 3e à 6e année.
- Date limite de participation : 24 octobre 2025.
- Au dos des dessins, inscrivez les informations suivantes : Nom/prénom, niveau de classe (p. ex. 1re année) et adresse de l'enfant ainsi que le nom de l'enseignant.
- Les enseignants envoient les dessins avec le tableau des classes et le reste de la documentation.
- En envoyant les dessins, vous nous transférez le copyright sur ceux-ci (ATE Association transports et environnement). Les dessins primés seront publiés sur le web et éventuellement utilisés dans des brochures, sur Facebook, etc.
- Si la classe ne participe pas à l'action « walk to school », les enfants peuvent tout de même participer au concours de dessin. Les dessins (avec indication du nom, de la classe et de l'adresse) peuvent être envoyés directement à l'ATE.
Lors du renvoi, veuillez tenir compte des différentes adresses pour les lettres et les paquets:
Envoi de lettres:
ATE Association transports et environnement
«walk to school»
Aarbergergasse 61
Case postale
3001 Berne
Envoi de paquets:
ATE Association transports et environnement
«walk to school»
Aarbergergasse 61
3011 Berne
6. Prix
Concours de classe «walk to school»
Les cinq classes ayant obtenu le plus de points gagnent chacune un prix de classe. En outre, les enfants ont la possibilité de participer au concours de dessin et de gagner de superbes prix individuels. Les cinq classes gagnantes recevront un « coup de pouce » sous forme de chèques Reka pour leur prochaine course d'école. En cas d'égalité de points, un tirage au sort sera effectué.
1er prix : chèques Reka d'une valeur de Fr. 450.-
2e prix : chèques Reka d'une valeur de Fr. 350..
3e prix : chèques Reka d'une valeur de Fr. 300.-
4e prix : chèques Reka d'une valeur de Fr. 200.-
5e prix : chèques Reka d'une valeur de Fr. 200.-
Concours de dessin
Notre jury sélectionne trois dessins par catégorie d'âge parmi tous ceux qui ont été envoyés. Les gagnants recevront des prix de notre sponsor Faber Castell.
1er prix : set de couleurs d'une valeur de Fr. 80.-
2e prix : set de couleurs d'une valeur de Fr. 60.-
3e prix : set de peinture d'une valeur de Fr. 50.-