Barbara R neu

Le chemin de l'école est également un lieu d'apprentissage. Aller à l'école à pied favorise le développement des enfants.

Barbara Rehmann, Responsable de projet ATE

Sur le chemin de l'école, les enfants exercent leurs compétences en matière de circulation. Mais le chemin de l'école à pied apporte encore bien plus aux enfants : du plaisir, des expériences précieuses, des découvertes dans la nature, des rencontres avec des camarades, de l'exercice et de la santé. Participez avec votre classe aux semaines d'action « walk to school » et gagnez de superbes prix.

1. Objectif des semaines d'action

Le plus grand nombre possible d'enfants doit se rendre à l'école à pied pendant deux semaines. Avec « walk to school », les enfants du jardin d'enfants jusqu'à la 6e classe incluse sont incités à le faire. Les enfants, les parents et les enseignants se penchent sur les thèmes de la sécurité routière et du chemin de l'école.

2. Participez à cette action !

Motivez votre classe à se rendre à pied au jardin d'enfants ou à l'école pendant 2 semaines. Au total, des chèques Reka Rail d'une valeur de 1'500 francs sont à gagner ! Organisez en outre des actions parallèles et participez au concours de dessin.

1. Former une équipe de classe
    Les classes de l'école maternelle à la 6e année peuvent participer. Idéalement, tous les enfants d'une classe participent, mais ce n'est pas une condition. Il suffit également qu'une partie de la classe participe.
  2. Inscription
    L'enseignant inscrit sa classe en ligne. Il est possible de s'inscrire jusqu'au 26 août 2024 au plus tard. Deux semaines avant le début, chaque classe participante reçoit par la poste un kit de démarrage contenant toutes les informations et le matériel nécessaires. La participation est gratuite.
  3. C'est parti !
    L'action a lieu entre les vacances d'été et les vacances d'automne, sur deux semaines consécutives au choix. Les enfants reçoivent un autocollant et un point s'ils se rendent à pied à l'école ou au jardin d'enfants un jour donné (aller et retour = 1 point).
    Les actions d'accompagnement donnent droit à des points supplémentaires. Ils ont ainsi plus de chances de gagner. On peut aussi participer à un concours de dessin.
  4. Envoi des données
    A la fin de l'action, tous les points sont additionnés. Pour participer au concours de classe, les points et les documents des actions parallèles doivent être envoyés à temps par e-mail ou par courrier. La date limite d'envoi est le 25 octobre 2024.
    Des formulaires préparés sont disponibles sous Téléchargements.

3. Collecter des points

Pour chaque jour d'école où l'enfant se déplace à pied, il reçoit un autocollant.  Aller et retour = 1 point.

A la fin, l'enseignant(e) additionne tous les points. On obtient ainsi le nombre de points de la classe. La classe qui a le plus de points gagne. Pour que tout le monde ait les mêmes chances, il existe un facteur de correction pour les petites classes.

Si le chemin de l'école est très long, l'enfant peut effectuer des trajets partiels en transports en commun. Les enfants plus âgés peuvent également se rendre à l'école à vélo. Ces élèves reçoivent également un autocollant. Les enfants doivent parcourir le chemin de l'école de manière autonome, sans taxi parental.

Des actions parallèles permettent d'augmenter les chances de gagner et de collecter jusqu'à 100 points supplémentaires.

4. Actions complémentaires

Participez aux actions parallèles et collectez des points. Vous augmentez ainsi vos chances de gagner. Laissez libre cours à vos idées et planifiez avec votre classe une action parallèle sur les thèmes de la sécurité routière, de la santé, de l'alimentation ou de l'environnement.

Système de points

• Chaque action d'accompagnement donne droit à 50 points pour le compte de la classe.
  • On peut comptabiliser au maximum deux actions parallèles.
  • Documente les actions d'accompagnement sur une page A4 avec des photos. Tu trouveras la fiche de saisie sous « Matériel/Téléchargements ». Envoyez la documentation avec le tableau de classe par e-mail ou par courrier à l'ATE. Sans documentation, pas de points.
  • Les actions d'accompagnement peuvent avoir lieu à n'importe quel moment entre les vacances d'été et les vacances d'automne.
  • Les leçons d'enseignement que nous mettons à disposition peuvent être comptabilisées comme action d'accompagnement.
  • Il est également possible d'organiser ses propres actions sur les thèmes de la sécurité routière, de la santé, de l'alimentation ou de l'environnement. Une action doit durer au moins une leçon.
  • Le concours de dessin n'est pas considéré comme une action parallèle.

Idées d'actions parallèles

5. Concours de dessin

En plus du concours de classe, les enfants ont la possibilité de participer au concours de dessin et de gagner un prix de notre sponsor Faber Castell.
Les dessins sur le thème « Mon chemin d'école multicolore » seront évalués par notre jury et récompensés. La participation au concours de dessin n'est pas considérée comme une action d'accompagnement.

Conditions de participation

• Thème du concours de dessin : « Mon chemin d'école multicolore ».
  • Format : max. A3
  • Le concours se déroule dans deux catégories d'âge : Maternelle à 2e année et 3e à 6e année.
  • Date limite de participation : 25 octobre 2024.
  • Au dos des dessins, inscrivez les informations suivantes : Nom/prénom, niveau de classe (p. ex. 1re année) et adresse de l'enfant ainsi que le nom de l'enseignant.
  • Les enseignants envoient les dessins avec le tableau des classes et le reste de la documentation.
  • En envoyant les dessins, vous nous transférez le copyright sur ceux-ci (ATE Association transports et environnement). Les dessins primés seront publiés sur le web et éventuellement utilisés dans des brochures, sur Facebook, etc.
  • Si la classe ne participe pas à l'action « walk to school », les enfants peuvent tout de même participer au concours de dessin. Les dessins (avec indication du nom, de la classe et de l'adresse) peuvent être envoyés directement à l'ATE :
  • Envoi de lettres :

ATE Association transports et environnement
    «walk to school»
    Aarbergergasse 61
    Case postale
    3001 Berne

• Envoi de paquets :

ATE Association transports et environnement
    «walk to school»
    Aarbergergasse 61
    3011 Berne

6. Prix

Concours de classe « walk to school »

Les cinq classes ayant obtenu le plus de points gagnent chacune un prix de classe. En outre, les enfants ont la possibilité de participer au concours de dessin et de gagner de superbes prix individuels. Les cinq classes gagnantes recevront un « coup de pouce » sous forme de chèques Reka pour leur prochaine course d'école. En cas d'égalité de points, un tirage au sort sera effectué.

1er prix : chèques Reka d'une valeur de Fr. 450.-
2e prix : chèques Reka d'une valeur de Fr. 350..
3e prix : chèques Reka d'une valeur de Fr. 300.-
4e prix : chèques Reka d'une valeur de Fr. 200.-
5e prix : chèques Reka d'une valeur de Fr. 200.-

Concours de dessin

Notre jury sélectionne trois dessins par catégorie d'âge parmi tous ceux qui ont été envoyés. Les gagnants recevront des prix de notre sponsor Faber Castell.

1er prix : set de couleurs d'une valeur de Fr. 80.-
2e prix : set de couleurs d'une valeur de Fr. 60.-
3e prix : set de peinture d'une valeur de Fr. 50.-

7. Dossier pédagogique, matériel et téléchargements

Afin d'ancrer le thème « Le chemin de l'école, un monde à vivre » dans l'enseignement, des leçons préparées sont à la disposition des écoles.
Avec le soutien d'« éducation21 », l'ATE a entièrement remanié et élargi le dossier pédagogique existant. Les leçons préparées contribuent à l'éducation au développement durable et créent un lien constant avec le programme scolaire 21.
La réalisation de ces leçons peut être prise en compte comme action d'accompagnement.

8. Gagnants et gagnantes 2023

Toutes nos félicitations et nos remerciements pour votre participation !

9. Questionnaire

Pourquoi avez-vous participé à l'action ?
Comment avez-vous entendu parler de « walk to school » ?
Aviez-vous suffisamment d'informations au moment de l'inscription ?
Aviez-vous suffisamment d'informations au moment des semaines d'action ?
Toutes les informations importantes sont-elles disponibles sur le site www.walktoschool.ch ?
Combien d'enfants se sont rendus à l'école à pied pendant les semaines d'action ?
Estimation : combien d'enfants continuent à se rendre régulièrement à pied à l'école après l'action ?
Si participation l'année précédente : combien d'enfants se rendent régulièrement à pied à l'école depuis lors ?
La feuille de relevé de points / l'autocollant sont-ils adaptés au niveau ?
Les cadeaux de motivation (give away) sont-ils adaptés au niveau ?
Avez-vous fait usage des leçons préparées ?