Aller au contenu

Rouler sur le rail – ne pas prendre l'avion

L'aviation est le principal moteur du réchauffement climatique. Pourtant, la plupart des villes européennes sont facilement accessibles en train. Nous avons les conseils, les rapports et les informations de fond à ce sujet. 

Nos articles actuels

Choisir sa destination et réserver

Nos revendications pour le traffic ferroviaire international

Simplifier la vente des billets

Trouver et réserver des liaisons ferroviaires en quelques clics – et voyager avec un seul (e-)billet : Ce qui est un standard dans le transport aérien doit également l'être pour le train.

Davantage de trains de nuit

Les nœuds ferroviaires de nos voisins européens que sont Paris, Milan et Munich sont aujourd’hui bien desservis, ou le seront prochainement. Toutefois, l’offre de trains de nuit est très lacunaire.

Abolir les privilèges du transport aérien

Nous demandons une taxe sur les billets d’avion, l’exemption de la taxe sur les huiles minérales et l’internalisation intégrale des coûts externes.

Soutenir le transport ferroviaire

Les tarifs des sillons appliqués au transport ferroviaire international de voyageurs doivent baisser. Le Conseil fédéral doit étudier des mesures supplémentaires visant à favoriser un transfert des déplacements en avion vers le train.

Un meilleur service à la clientèle

Les compagnies ferroviaires doivent pouvoir garantir les correspondances – ou permettre la poursuite du voyage avec la prochaine correspondance. Des offres qui permettent de rendre les voyages en train plus attractifs manquent encore.

Europe en train

Don

Soutenez notre campagne Europe en train en faisant un don – merci beaucoup! 

Voyages durable train  jeunes
Getty Images
Selim Egloff
ATE

Contact

Vous avez des questions ou des suggestions ? Vous avez trouvé une erreur ou vous souhaitez compléter une information ? Notre chef de projet Selim Egloff se fera un plaisir de vous répondre.