
Concours
Berne–Detligen simple course, s’il vous plaît!
Traversant villages et vallées et grimpant collines et cols, les cars postaux jaunes font partie du paysage suisse. Entre Sion et Derborence, la route escarpée, ses virages en tête d’épingle et ses tunnels étroits demandent des nerfs d’aciers. Au volant de ces véhicules massifs, quelques millimètres font toute la différence. Sur la ligne entre Kiental et Griesalp, dans l’Oberland bernois, la pente est de 28% à certains endroits.
Tout a commencé en 1906, avec un itinéraire moins pittoresque. Sur environ 20 kilomètres, il menait de Berne à Detlingen. À l’époque, la population était plutôt sceptique. Certes, le car postal motorisé était bien plus rapide que les calèches et offrait 14 places. Mais les pannes étaient fréquentes. Les PTT, comme s’appelait alors la Poste, misèrent alors à nouveau sur le cheval.
Le car postal ne s’imposa que dans les années 1920. La première ligne passant par un col entra en service en 1919. Elle passait par le Simplon. Peu après, les cols de la Furka, du Grimsel et du Saint-Gothard vinrent s’y ajouter. Aujourd’hui, les passages de col comptent parmi les offres touristiques les plus appréciées. De Meiringen (BE) et en passant par le Grimsel, Nufenen, le Saint-Gothard et le Susten, la ligne 682 circule 8 heures et 46 minutes. Sans changement!
Les cars jaunes ont rencontré des difficultés majeures dans ce qui est aujourd’hui leur royaume, les Grisons: entre 1900 et 1925, les voitures y étaient interdites. Dans certains villages, les premiers cars étaient victimes de jets de pierre... Aujourd’hui, le calme est revenu et plus d’un million de personnes par an empruntent la ligne entre Coire et Laax.
De nos jours, notre pays compte environ mille lignes de car postal. La toute première, inaugurée en 1906, est encore en service. Entre-temps, elle circule de Berne à Aarberg, en passant par Dietligen, mais porte toujours le même numéro qu’il y a 124 ans. Quel est le numéro de la première ligne de car postal de Suisse?

Ville d’art et d’histoire, Munich séduit par ses traditions et sa forte identité bavaroise. On y va pour ses monuments et ses musées, ses espaces verts comme le Jardin anglais. Mais aussi pour trinquer dans les nombreux Biergarten, voir le Bayern München ou simplement savourer son art de vivre! Le prix consiste en un voyage pour 2 personnes d’une valeur de CHF 1’000, incluant le train 1re classe de votre domicile en Suisse à Munich et retour ainsi que 3 nuits en hôtel 3* , bien centré, en chambre double avec petit déjeuner.
Preda-Bergün
Gagnant: Dolf Burkhard d’Igis (GR) a gagné la nuit à l’hôtel Rider de Laax.