Aller au contenu
17 août 2023

À pied à l’école avec le Pedibus: bon pour le climat, la convivialité, et la sécurité

Dans les prochains jours, les élèves de Suisse romande reprendront le chemin de l’école. L’ATE Association transports et environnement lance la campagne Pedibus aux couleurs des quatre saisons.

Les enfants qui se rendent à pied à l’école profitent de nombreux bienfaits de la marche et développent une relation privilégiée à la nature et à leur environnement. L’ATE accompagne enfants, parents, corps enseignant et autorités pour que le chemin de l’école reste une expérience sûre, passionnante et bonne pour la santé.

Un accompagnement adapté

L’ATE invite les parents et les enfants à parcourir à pied ensemble le chemin de l’école tout au long de l’année. Au fil des saisons, les enfants découvrent de manière renouvelée leur environnement, tout en trouvant leur place dans la circulation.

Dès la semaine prochaine, le nouveau visuel de la campagne Pedibus de l’ATE qui met en scène les quatre saisons se déclinera dans l’espace public mais également dans les transports publics nationaux et régionaux.

Grâce au Pedibus, l’ATE contribue à la promotion de la marche sur le chemin de l’école. Ce système d’accompagnement participatif permet aux parents et aux enfants de partager un bon moment en toute sécurité, par grand soleil ou par temps de pluie. Le succès ne faiblit pas: on dénombre plus de 350 lignes de Pedibus qui parcourent 7 kilomètres à pied par semaine en moyenne. L’ATE accompagne les parents qui souhaitent ouvrir une ligne dans leur quartier.

Construire la ville de demain

Pour que la marche soit le moyen de transport privilégié, le chemin de l’école doit être adapté aux enfants. L’ATE conseille les parents, le corps enseignant et les communes qui souhaitent sécuriser les itinéraires scolaires.

Les enfants sont un moteur de changement : leur regard et leur rapport à l’aménagement de l’espace public sont des indicateurs permettant de construire une ville plus durable, adaptée à l’ensemble de ses usagères et usagers. 

 

Pour tout complément d’informations:

  • Corine Kibora, chargée de projet Pedibus, 079 730 60 75, corine.kibora@ate.ch
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch