Aller au contenu
5 septembre 2024

Bulle remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

Le 18e prix national FLUX de la mobilité revient à la Ville de Bulle, pour sa nouvelle gare multimodale exemplaire. Cette récompense est décernée chaque année conjointement par CarPostal, l’Union des transports publics (UTP), l’ATE Association transports et environnement et le Service d’information pour les transports publics (LITRA). 

Le prix FLUX récompense un pôle d’échanges suisse qui assure un grand confort d’utilisation aux voyageuses et voyageurs, contribuant ainsi à accroître l’attrait des transports publics suisses par rapport à la mobilité individuelle. Le jury, composé d’onze spécialistes suisses en transports publics, fait chaque année son choix sur la base d’un thème central différent.

En 2024, il a examiné les nouveaux pôles d'échanges régionaux, notamment ceux d’Altdorf (UR) et de Bulle (FR). Le jury, présidé par la conseillère nationale Florence Brenzikofer, a attribué le prix de la mobilité FLUX 2024 à la nouvelle gare de Bulle. La délégation de cette ville fribourgeoise de 27'000 habitant·es, située à l’ouest du lac de la Gruyère, a reçu son prix le 5 septembre 2024 à Martigny (VS), lors de l’assemblée générale de l’Union des transports publics (UTP). CarPostal, l’ATE, l’UTP et la LITRA ont ainsi remis le prix FLUX pour la 18e fois. 

Un nouveau centre pour la ville 

Bulle grandit continuellement depuis trente ans : de 12'000 habitant·es en 1990, la ville est passée à 27'000 aujourd’hui. Afin d’augmenter les capacités et d’assurer l’égalité des personnes avec handicap, la Ville de Bulle a œuvré avec les Transports publics fribourgeois (TPF, propriétaires de la gare) ainsi que le canton de Fribourg et d’autres partenaires. Entre 2019 et fin 2022, la gare a été entièrement reconstruite sur un nouveau site à 250 mètres au nord du centre-ville. L’ancien emplacement ne permettait pas l’ajout d’un bâtiment, faute d’espace disponible notamment. Dans le même temps, la voie métrique du chemin de fer qui relie Broc Chocolaterie à Bulle sur un peu plus de cinq kilomètres a été remplacée par une voie normale, pour la connecter au réseau national. Les TPF proposent ainsi une liaison directe entre Berne et la chocolaterie « Maison Cailler ». En collaboration avec ses partenaires, la Ville de Bulle a également beaucoup investi dans les infrastructures cyclables, avec par exemple la mise en service d’une vélostation et la construction d’une voie verte. Les TPF ont en outre développé le grand ensemble «Velâdzo», concept immobilier innovant avec un hôtel ouvert 24h/24, des restaurants, bureaux, commerces et logements, organisés autour du hub de mobilité. 

La nouvelle gare de Bulle a été inaugurée en août 2023. Pour la ville, outre améliorer la mobilité, ce réaménagement devait renforcer la vie sociale et favoriser la densification urbaine, entre autres. Le développement du pôle d'échanges de la gare de Bulle se terminera avec les travaux d’aménagement de la gare routière, prévus prochainement. 

 

Pour tout complément d’informations:

  • Stéphanie Penher, Directrice ATE, 031 328 58 56
  • Service de presse CarPostal, 058 338 57 00, infomedia@postauto.ch