Compteur obligatoire pour les e-bikes rapides dès le mois d’avril
La douceur des températures du printemps incite à se déplacer plus souvent à vélo, que ce soit pour se rendre au travail ou pour les loisirs. Qui plus est, la pratique du vélo ménage l’environnement et est bénéfique pour la santé. L’ATE Association transports et environnement recommande de se servir d’un vélo bien entretenu, ce qui augmente à la fois la sécurité et le confort d’utilisation. En outre, il faut savoir que les vélos électriques rapides neufs devront obligatoirement être équipés d’un compteur de vitesse à partir du mois d’avril.
La plupart des vélos électriques sont déjà équipés d’un compteur de vitesse – mais celui-ci n’était toujours pas obligatoire en Suisse. Cela changera le 1er avril 2024: le Conseil fédéral souhaite ainsi améliorer la sécurité routière en le rendant obligatoire.
Une mesure simple, mais qui a un effet positif certain, explique Michael Rytz, expert en sécurité routière à l’ATE: «Trop souvent, les cyclistes sous-estiment leur vitesse. C’est en particulier le cas des personnes au guidon d’un e-bike rapide qui parfois, sans s’en rendre compte, dépassent la limite dans les zones 20 ou 30 km/h. Le respect de la limitation de vitesse est toutefois essentiel à la coexistence et à la sécurité des personnes qui empruntent ces zones. Pouvoir constater sa vitesse y contribuera certainement.»
Pour l’instant, le compteur obligatoire concerne uniquement les vélos électriques neufs avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. Les modèles déjà en circulation devront en être équipés d’ici avril 2027. Cette obligation ne touche pas les e-bikes lents.
La réservation obligatoire pour les vélos dans le train à nouveau en vigueur
Par ailleurs, la réservation obligatoire pour les vélos dans les trains Intercity sera à nouveau en vigueur dès le week-end prochain. Cette obligation restera valable jusqu’en octobre pour l’embarquement des vélos, du vendredi au dimanche et durant les jours fériés, mais elle s’applique tous les jours de la semaine sur les tronçons où l’offre de places est limitée, c’est-à-dire sur les lignes du pied du Jura et sur l’axe Bâle/Zurich – Tessin. L’ATE déplore une fois encore la lourdeur du système de réservation, ainsi que l’impossibilité d’annuler les réservations.
Pour tout complément d’informations:
- Michael Rytz, Directeur de projet sécurité routière, 031 328 58 60
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch
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Cours de technique de conduite sur vélo électrique proposés par l’ATE