Aller au contenu
11 juin 2024

Des conseils pour améliorer la cohabitation entre deux-roues non motorisés et piéton·nes

Distance raisonnable, vitesse adaptée et respect mutuel permettent d’améliorer la cohabitation et la sécurité dans les zones mixtes. L’ATE Association transports et environnement a lancé ce matin une campagne en collaboration avec Pro Vélo Genève et la Ville de Genève. Les communes intéressées peuvent commander du matériel de sensibilisation.

L’augmentation du nombre de personnes se déplaçant à pied ou à vélo est une bonne nouvelle pour l’environnement et la qualité de vie. Cependant, la place dédiée à la mobilité active reste limitée – en quantité et en qualité –, posant des problèmes de sécurité. Partout où c'est possible, l’ATE préconise l’aménagement de voies séparées pour la mobilité cyclable et pour la mobilité piétonne. Dans des cas exceptionnels, une zone de trafic mixte où circulent conjointement des vélos, des trottinettes et des piéton·nes, est recommandée.

Par leur moyen de transports mais également leur vitesse de déplacement, leur pratique, leur âge ou leurs attentes, les usagères et usagers de ces zones mixtes ont des besoins divers. Afin d’éviter les conflits et de prévenir tout accident, l’ATE et Pro Vélo Genève, avec le soutien de la Ville de Genève, ont lancé ce matin une campagne qui vise à sensibiliser sur les bons comportements à adopter. Les pendulaires genevois·es ont ainsi pu découvrir les visuels crées pour cette campagne et profiter des conseils des associations ainsi que de la «Bike police» de la ville.

Attention, vitesse et distance

Pour une bonne cohabitation dans les zones mixtes, le respect mutuel et la vigilance incombent à l’ensemble des usagères et usagers. Il est conseillé de chercher à établir des contacts visuels afin de favoriser la fluidité des mouvements. Chacun et chacune veille à la sécurité et au bien-être des autres, en particulier de celles et ceux qui font partie des groupes les plus vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées.

À vélo, il est important de ralentir lorsque l’on s’approche d’une personne à pied, de signaler rapidement sa présence (avec la sonnette ou par un salut amical) et de dépasser avec une distance suffisante. Cela permet d’assurer la sécurité de tout le monde tout en évitant de mettre en danger ou d’effrayer les piéton·nes.
Les communes intéressées peuvent s’adresser à l’ATE pour commander des affiches sur lesquelles sont déclinés les conseils. En participant à cette campagne, elles contribuent à améliorer la sécurité et le vivre ensemble dans les zones mixtes.

 

Pour tout complément d’informations:

  • Emilie Roux, chargée de campagne, 022 734 70 84, emilie.roux@ate.ch
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Plus d'informations: