La Fondation Suisse des Transports discute d'une nouvelle stratégie de stationnement
Comment réduire les places vacantes dans les parkings privés et diminuer la pression sur l'espace public? La Fondation Suisse des Transports (FST) a discuté de l'avenir de la planification du stationnement avec des spécialistes de l'administration, de la planification et de la recherche.
Une planification différenciée dans l'espace permet de gérer plus précisément les besoins en stationnement et d'utiliser les surfaces de manière plus ciblée. La présidente de la FST, Ursula Wyss, déclare: «Des études montrent que les parkings commerciaux qui sont également utilisés par les résident·es peuvent réduire considérablement le besoin de stationnement en surface. Cela libère de la place qui peut être utilisée pour des espaces verts, des arbres, des lieux de rencontre ou des voies piétonnes et cyclables.»
Une telle réaffectation ne peut toutefois réussir que si les communes adaptent leurs règlements parfois rigides en matière de stationnement. Il s'agit souvent d'un processus politique de longue haleine. De plus, dans de nombreux cas, des concepts de mobilité sont nécessaires pour rendre les réductions possibles. De son côté, le secteur immobilier pourrait créer de nouvelles incitations pour des formes d'habitat pauvres en voitures et des solutions de mobilité partagées.
Intégrer des solutions technologiques
Les spécialistes estiment que le besoin en places de parking va diminuer à l'avenir. Il faut en tenir compte dans la planification. Les marquages LED au sol pourraient ainsi permettre de nouvelles approches, par exemple en libérant des places de parking commerciales en fonction du temps. L'évolution vers les voitures autonomes partagées est également prometteuse. Elles pourraient contribuer à réduire le besoin de places de stationnement. Les nouvelles places de parking devraient donc être conçues de manière à pouvoir être réutilisées ou simplement démontées.
Les exposés d'introduction de la conférence «Planification durable du stationnement» sont disponibles en allemand sous ce lien.
Pour tout complément d’informations:
- Ursula Wyss, présidente de la fondation suisse des transports FST, 079 236 96 23
- Alexander Erath, membre du conseil de fondation, 061 228 54 26