La récolte des signatures contre le projet d’extensions autoroutières a débuté
L’ATE Association transports et environnement a donné aujourd’hui le coup d’envoi du référendum contre le projet d’extensions autoroutières à la fois exagéré, complètement dépassé et d’un coût exorbitant. Une vaste coalition d’organisations, de partis politiques et d’associations s’engage aux côtés de l’ATE.
D’ici la fin de l’année, l’ATE entend réunir les 50'000 signatures requises contre le projet d’extensions autoroutières. Isabelle Pasquier-Eichenberger, vice-présidente de l’ATE, se montre confiante quant au succès de l’opération: «En parlant avec les gens, je constate combien l’exaspération est grande au sujet des coûts exorbitants des extensions d’autoroutes qui n’améliorent en rien la fluidité du trafic et qui ne font qu’aggraver les problèmes». Plus on augmente la capacité des autoroutes, plus on génère de trafic: «Tôt ou tard, on finit par produire de nouveaux bouchons, davantage de pollution et de bruit et une hausse des émissions de CO2. Ce projet est nuisible au climat et entraîne la destruction de précieuses terres cultivables. Nous combattons ce cercle vicieux au moyen d’un référendum.»
L’ATE est d’avis qu’il est indispensable que la population ait le dernier mot sur la question des extensions d’autoroutes. Après le oui clair du peuple à la loi climat du 18 juin, c’est plutôt un moratoire sur la construction routière qui s’impose.
Pour tout complément d’informations:
- Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-présidente ATE, Conseillère nationale Verts/GE, 078 614 04 15
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch
-
Une large coalition
-
Voix de l'alliance référendaire