16 septembre 2024

La santé mise à l'honneur de la Journée internationale à pied à l’école

La nouvelle édition de la Journée internationale à pied à l’école aura lieu ce vendredi 20 septembre en Suisse romande et au Tessin. Organisée par l’ATE Association transports et environnement depuis une vingtaine d’années, cette Journée permet de souligner tout ce qu'il y a à gagner en parcourant le chemin de l’école à pied ou à vélo. Cette année, l'accent est mis sur les bénéfices pour la santé des enfants.

«En santé à chaque pas!» : le thème de l'édition 2024 rappelle qu'en parcourant le chemin de l'école à pied ou à vélo, les enfants prennent soin de leur santé physique et mentale.

Les enfants ont un besoin naturel de bouger : pour celles et ceux en âge scolaire, il est recommandé de faire au moins une heure d’exercice d’intensité modérée à élevée par jour. En 2022, une étude suisse (SOPHYA) a mis en évidence que les enfants qui se rendent à l’école à pied ont tendance à davantage respecter cette recommandation que les enfants qui vont à l’école de manière inactive. L’étude montre également que les enfants qui se rendent activement à l’école ou qui font du vélo au moins une fois par semaine sont, plus tard, des adolescent·es ou de jeunes adultes plus actif·ves.

Le 20 septembre sera donc l’occasion de réitérer combien il est important d’encourager la mobilité active sur le chemin de l’école et de créer des conditions favorables pour que ces déplacements se déroulent en toute sécurité.

Un riche programme en perspective

Si l’ATE donne l’impulsion de la manifestation, les événements reposent sur une vaste mobilisation au niveau local.

• Fribourg : les principaux événements auront lieu à Bulle, Courtepin, Dompierre, Châtel-St-Denis, Avry-sur-Matran, Ursy ainsi qu’à l’école de la Vignettaz de Fribourg. Cette année, en dehors des cortèges d’enfants, l’accent a été mis sur des actions visant à sensibiliser les parents-taxis à se parquer en dehors des périmètres scolaires, afin de décharger les abords des écoles de ce trafic.
  • Genève : des actions sont organisées dans une dizaine de communes du canton. À Bernex, cinq parcours à pied rejoindront l’école où un cours de Zumba attend les élèves. À Carouge, un cortège en musique se rendra vers l’école provisoire, rue Babylon, accompagné par la Conseillère d’État Anne Hiltpold. Enfin, comme chaque année, les enfants de la crèche des Ticoquins de Bellevue participent, pour rappeler que les bonnes habitudes de mobilité s’acquièrent dès le plus jeune âge.
  • Vaud : à Cheseaux, plusieurs lignes de Pedibus et une ligne de Vélobus éphémères seront testées. À Villeneuve, la comédienne Marie Wyler contera « Pedibus et ses amis » aux élèves de 1P et 2P. À Lausanne, les musiciens de «Prisioneiros do samba » réveilleront les habitant·es de Montriond en accompagnant les enfants du quartier autour de quatre lignes Pedibus. Ce bel événement est organisé par L’Association Pedibus Montriond qui est à l’origine de la première ligne de Pedibus en Suisse (créée il y a 25 ans).
  • Valais : la Journée bénéficie du soutien du service de la mobilité du Canton qui a lancé un appel à participation auprès des communes. Le résultat est au rendez-vous avec notamment plusieurs communes (Riddes, Vétroz et Grône) qui prévoient de fermer certaines rues au trafic pour laisser les enfants se réapproprier ces espaces. À Leytron, une initiation au vélo et à la piste de pump track est organisée, ainsi qu’une bourse aux vélos. À Fully, la nouvelle ligne de Vélobus sera accompagnée par un clown. Des lignes éphémères verront également le jour à Martigny et à Collombey-Muraz.
  • Jura : À Develier, le bus scolaire s’arrêtera un arrêt plus tôt pour que les enfants parcourent le reste du chemin à pied. À Rossemaison, l’enseignante prévoit une balade le long de toutes les maisons de ses élèves, avec sensibilisation à la signalisation et à la sécurité routière en chemin. À Alle, l’association de parents d’élèves remettra en marche les lignes Pedibus aujourd’hui désactivées. D’autres actions sont prévues à Porrentruy, Courtételle, Lajoux et dans le Jura bernois à Orvin.

Pour tout complément d’informations:

Plus d'informations:

• journee-a-pied.ch

Programme complet dans chaque canton sous la rubrique «programme».

vers le site