Aller au contenu
10 octobre 2024

L'alliance «NON aux projets autoroutiers extrêmes» critique vivement l’utilisation de chiffres dépassés

L'Office fédéral du développement territorial ARE a publié aujourd'hui sur son site Internet le nouveau rapport sur les coûts externes des transports. Cette publication fait suite à la pression exercée par une enquête de la «NZZ am Sonntag». L'alliance «NON aux projets autoroutiers extrêmes» exige une analyse coûts-avantages corrigée. 

Lors de la session d'automne, le conseiller fédéral Albert Rösti a déclaré à l'heure des questions que les chiffres actualisés des coûts externes des transports ne seraient publiés qu'à la fin de l'année. Or, ils ont été discrètement mis en ligne sur le site de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), sans autre communication de la part du DETEC.

Les informations publiées il y a deux semaines dans la «NZZ am Sonntag» se confirment. Le taux de coût des dommages en matière de CO2 est désormais indiqué à 430 francs par tonne. Il convient de souligner que même l'ARE le qualifie de «at least approach», c'est-à-dire d'estimation prudente. Les coûts climatiques réels seront donc très probablement beaucoup plus élevés. L’impact du bruit – qui a été calculé selon l'ancienne méthode – devrait, selon les nouvelles connaissances, faire encore augmenter les coûts.

Les coûts externes du trafic routier augmentent de 62% avec les méthodes de calcul utilisées dans le nouveau rapport. Cela a également des répercussions importantes sur l'analyse coûts-bénéfices des projets d'extension des autoroutes qui seront soumis aux électeurs et électrices le 24 novembre.

Une correction est nécessaire

L'alliance «NON à l'extension démesurée des autoroutes» critique vivement le fait que le Conseil fédéral et le Parlement présentent au peuple des chiffres dépassés comme base de décision sur l'extension des autoroutes. Il en résulte des données fortement enjolivées. L'alliance demande maintenant une analyse coûts-avantages révisée sur la base des données actuelles.

 

Pour tout complément d’informations: