Aller au contenu

L'ATE demande une alternative pour le transport de vélo en train entre Berne et Fribourg

Pendant la période estivale, les CFF fermeront complètement la ligne ferroviaire entre Berne et Fribourg en raison de travaux. Des liaisons de bus sont proposées en remplacement mais ne permettent pas de transporter des vélos. L'ATE Association transports et environnement critique vivement cette erreur de planification.

La ligne Berne – Fribourg est la principale liaison ferroviaire entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Pour l'ATE, cette situation est inadmissible. «En pleine haute saison pour le vélo, il est incompréhensible qu'aucune solution appropriée ne soit prévue», déclare Selim Egloff, chargé de projet à l’ATE. «Les personnes qui se déplacent à vélo en juillet ou en août en direction de la suisse alémanique seront confrontées à des problèmes en raison de la fermeture. Les quelques itinéraires alternatifs via le Valais ou Neuchâtel sont déjà très chargés et n'offrent guère de capacités supplémentaires pour les vélos».

L'ATE demande donc aux CFF d’assurer la possibilité d'emporter les vélos entre Berne et Fribourg, au moins aux heures de pointe et le week-end. Sans une offre minimale, les itinéraires alternatifs risquent d'être surchargés et le nombre de cyclistes limité.

Une variante possible serait le service d'expédition de vélos existant des CFF. Cependant, il doit être amélioré: «Un transport de vélos qui dure deux jours ouvrables et coûte 20 francs n'est pas une alternative – en particulier à une époque où la mobilité durable est politiquement souhaitée et largement soutenue par la société», souligne Selim Egloff. Pour les voyageurs et voyageuses entre Berne et Fribourg, l'ATE propose donc une réduction des frais et une accélération du service d'expédition.
 

Pour tout complément d’informations:

  • Selim Egloff, Chargé de projets Politiques des transports de l'ATE, 031 328 58 37
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch