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12 septembre 2024

L’ATE demande une meilleure délimitation des bandes cyclables 

Dans sa réponse à la consultation sur les modifications de l’Ordonnance sur la signalisation routière, l’ATE Association transports et environnement salue les changements prévus, tout en émettant quelques réserves. Il serait ainsi judicieux de mieux marquer les voies et aires de circulation destinées aux cyclistes. L’ATE propose en outre d’interdire le dépassement des vélos aux endroits dangereux. Ces deux mesures peuvent améliorer la sécurité routière. 

Selon Stéphanie Penher, directrice de l’ATE, les propositions de modifications de l’Ordonnance sur la signalisation vont dans le bon sens, mais quelques améliorations restent indispensables: «Séparer clairement les voies de circulation contribue à éviter les accidents et à désamorcer les situations difficiles dans le trafic. L’espace réservé aux cyclistes, en particulier, peut être mieux délimité grâce à un marquage plus visible, donc plus sûr. Ce serait le bon moment.»

Pour l’ATE, trois adaptations sont nécessaires: 

  • Bandes cyclables destinées exclusivement aux vélos: La réglementation actuelle permet aux véhicules motorisés de circuler aussi sur les bandes cyclables. Il convient de limiter cette possibilité afin que ces espaces soient accessibles seulement à titre exceptionnel à d’autres véhicules. Par exemple quand deux véhicules se croisent sur un passage étroit et qu’il n’y a pas de cyclistes à proximité. 
  • Marquage en rouge des bandes cyclables également aux endroits dangereux: Le marquage en rouge de bandes cyclables indique clairement que l’espace est destiné aux vélos. On devrait donc l’utiliser entre autres aussi sur les voies cyclables ou les trottoirs accessibles aux vélos. Pour les cyclistes, l’itinéraire à disposition est alors explicite; pour les autres usagères et usagers, la couleur signale de façon évidente les espaces réservés aux vélos. 
  • Examen de la possibilité d’interdire le dépassement de vélos: L’ATE considère qu’un signal routier interdisant de dépasser les vélos dans les endroits étroits et sans visibilité est une mesure efficace. L’Allemagne, par exemple, en place aux points névralgiques. Il faudrait envisager leur intégration dans l’Ordonnance sur la signalisation routière en Suisse.

 

Pour tout complément d’informations:

  • Stéphanie Penher, Directrice ATE, 079 711 19 15
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

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