Aller au contenu
23 septembre 2024

L’ATE dit clairement NON à une politique des transports dépassée

Le 24 novembre 2024, le peuple suisse se prononcera sur la plus grande extension des autoroutes depuis plusieurs années. Pour l’ATE Association transports et environnement, il est évident que ces projets s’appuient sur une vision dépassée et qu’il faut les rejeter. Ils ne résoudront aucun problème, mais aggraveront l’état du réseau des transports. L’ATE se battra de toutes ses forces contre l’extension effrénée des autoroutes.

L’ATE rejette l’extension démesurée des autoroutes pour trois raisons principales:

  • L’extension des autoroutes engendre davantage de trafic et met en danger la qualité de vie: des routes plus larges ne sont pas un moyen efficace de lutter contre les embouteillages, et l’allégement éventuel serait de courte durée. À moyen terme, il faut s’attendre à une augmentation du trafic et donc à encore plus d’embouteillages dans quelques années. La Suisse restera captive du cercle vicieux de l’agrandissement permanent des autoroutes.
  • Davantage de trafic engendre davantage de bruit et de pollution: Aujourd’hui déjà, près d’un million de personnes en Suisse souffrent d’un niveau de bruit qui dépasse les valeurs limites et met leur santé en danger. Une augmentation du nombre de personnes exposées à un bruit excessif accroîtrait les coûts pour la collectivité, que ce soit par la hausse des dépenses dans le secteur de la santé ou par les coûts liés aux mesures de lutte contre le bruit.
    La pollution atmosphérique s’amplifierait elle aussi. L’empreinte carbone du trafic routier deviendrait encore plus lourde, alors que celui-ci est déjà responsable de la plus grande part d’émissions de CO2 en Suisse.
  • L’extension des autoroutes nécessite de sacrifier de grandes surfaces naturelles, forestières et agricoles: les projets autoroutiers entraîneraient la perte de plus de 400 000 m² de surfaces agricoles et d’espaces verts, dont la plupart sont aujourd’hui des surfaces d’assolement et des forêts précieuses. Durant les différentes phases des travaux, le gaspillage du sol serait encore plus important.

David Raedler, co-président de l’ATE Suisse, est confiant. D’après lui, il faut opposer une fin de non-recevoir claire aux plans du lobby routier: «Les six projets d’extension s’appuient sur une politique des transports dépassée. Les faits le prouvent clairement: davantage de routes entraînent davantage de trafic et donc davantage d’embouteillages. Notre qualité de vie et la nature en souffriraient.»

Une large alliance contre l’extension effrénée des autoroutes

L’ATE a lancé le référendum contre les projets d’extension autoroutière du Conseil fédéral et du Parlement et pris la tête de l’alliance contre l’extension effrénée des autoroutes. Composée d’une cinquantaine d’organisations, d’associations et de partis nationaux et régionaux (notamment actif-trafiC, le PS, les Vert·es et le PVL), cette alliance s’investit dans la campagne de vote pour un NON le 24 novembre.

 

Pour tout complément d’informations:

  • David Raedler, Co-président ATE Suisse, 079 220 45 23
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Plus d'informations: