Aller au contenu
16 janvier 2025

L’ATE dit oui à l’initiative pour la responsabilité environnementale

Le Comité central de l’ATE Association transports et environnement a décidé de recommander de voter oui à l’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert·e·x·s. La mobilité est directement concernée par l’initiative: le secteur des transports est responsable de plus d’un tiers des émissions de CO2 de la Suisse. Un oui le 9 février permettra de faire avancer la transition nécessaire en matière de trafic.

L’initiative exige que la Suisse respecte les limites planétaires en ne consommant pas plus de ressources naturelles que celles que l’environnement est en mesurer de régénérer. Pour la directrice de l’ATE, Stéphanie Penher, les transports jouent un rôle prépondérant dans la question des ressources: «Depuis toujours, l’ATE s’engage pour une mobilité qui soit la plus respectueuse de l’environnement possible. Les solutions pour se libérer de la dépendance à l’essence et au diesel existent. Avec l’initiative pour la responsabilité environnementale, la Suisse peut jouer un rôle de pionnière non seulement dans la politique des transports, mais aussi dans d’autres domaines.»

La fonte des glaciers, les terribles inondations de l’été dernier en Suisse et en Europe ainsi que d’autres évènements météorologiques extrêmes dans le monde entier montrent clairement que nous ne pouvons plus continuer à faire comme si de rien n’était. Au niveau international, les transports sont, avec l’agriculture, l’un des principaux facteurs du dépassement des limites planétaires. L’ATE est donc convaincue qu’il est urgent de prendre des mesures efficaces dans ces domaines. L’initiative pour la responsabilité environnementale est un instrument adéquat pour obliger la politique suisse à prendre sérieusement ses responsabilités. Pour ces raisons, l’ATE recommande de voter oui le 9 février. 

 

Pour tout complément d’informations:

  • Stéphanie Penher, Directrice ATE, 079 711 19 15
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

 

Plus d'informations: