L'ATE prête de sacs pour vélos pour une meilleure combinaison vélo-train
À l'occasion du début de la saison cycliste et de la réservation obligatoire pour les vélos par les CFF, l'ATE Association transports et environnement donne un signal pour un transport simplifié des vélos: dès maintenant, elle met gratuitement à disposition des sacs de transport pour les vélos dans les trains. L'ATE veut obtenir une combinaison attractive du vélo et du train dans le trafic de loisirs.
L'ATE et des milliers de cyclistes trouvent choquant que les CFF insistent sur la fastidieuse obligation de réserver pour les vélos dans les trains grandes lignes, alors que les voyages à vélo sont de plus en plus populaires. L'obligation de réserver s'applique à tous les trains IC à partir de ce week-end mais elle est compliquée et gâche le plaisir de voyager à vélo.
Enveloppé dans un sac de transport, le deux-roues peut être emmené gratuitement et sans réservation dans les trains rapides, au même titre qu'une poussette. De tels sacs ont toutefois un prix. Afin de permettre une combinaison vélo-train attractive, l'ATE met désormais gratuitement des sacs de transport à disposition de ses membres.
La location comme solution transitoire
Les sacs pour vélos de l'ATE peuvent être commandés jusqu'à quatre jours avant le début du voyage en train pour une durée maximale de 15 jours (plus frais d'envoi) ou être retirés directement au secrétariat central à Berne. Il existe deux modèles, l'un pour les vélos habituels et l'autre spécial pour les vélos de course et les gravel bikes.
L'espace de rangement pour les bagages, les sacs pour vélo et les poussettes est toutefois limité selon le type de train et peut être surchargé aux heures de pointe. Outre la suppression de l'obligation de réservation, l'ATE demande aux CFF de prévoir davantage de place dans les trains.
La pression demeure
L'obligation de réservation payante est en vigueur pendant la haute saison cycliste (du 21 mars au 31 octobre) dans les trains IC et sur les lignes du pied du Jura, du Tessin et du Valais. Les CFF l'ont introduite en 2021. L'ATE et 13 organisations ont protesté contre cette mesure en adressant une pétition aux CFF et à la Chancellerie fédérale intitulée «Contre la réservation obligatoire – Pour un système ouvert train-vélo». La pression est maintenue dans le cadre d'un dialogue avec les CFF.
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