Aller au contenu

Le Bus alpin débute sa saison estivale le vendredi Saint - avec des offres améliorées

Cette année, les abonnements de transports publics seront reconnus dans cinq régions desservies par le Bus alpin. De plus, les clients et les clientes empruntant régulièrement les transports publics bénéficieront de réductions pour les trajets entre l’Engadine et Preda, via le col d’Albula. Les billets peuvent être achetés dans tous les points de vente officiels. Sept régions ont également bénéficié d’une extension de leur offre. La saison estivale du Bus alpin débutera le vendredi Saint, avec l’ouverture de la ligne du Parc Naturel de Thal.

L'été dernier, les lignes de bus touristiques menant à l'Alp Flix, de Bergün au Val Tuors et de Wergenstein à Tguma, ont été intégrées dans le système «Service direct national». Les conditions de transport public étaient déjà réunies sur la ligne Vrin – Parvalsauns, dans la région de la Greina. En raison d’expériences très positives, une nouvelle offre, avec des tarifs attractifs, vient s'ajouter entre La Punt Chamues-ch - Albulapass et Preda, dans le Parc Ela.

Le directeur de Bus alpin Samuel Bernhard indique : «Nous sommes heureux de constater que le raccordement de nos lignes au ‹trafic direct national› a également porté ses fruits sur le plan financier. Nous sommes partis du principe que la fréquence des passagers pouvait être augmentée. Grâce à la demande supplémentaire, le rendement des lignes a également pu être amélioré. De plus, les clients profitent de tarifs plus avantageux ! C'est une situation gagnant-gagnant».

Nouvelles lignes, plus de courses, horaires d’exploitation plus longs et autres améliorations

Le Bus alpin propose ses services au sein de 18 régions de montagne ; ce qui contribue à rendre le trafic de loisirs plus durable. Dans le parc naturel de Beverin, les lignes 90.556 : Andeer Rofflaschlucht - Festungsmu-seum Crestawald - Sufers et 90.557 : de Sufers à Lai da Vons, déjà existantes, mais nouvellement intégrées dans les transports publics suisses, constituent deux offres supplémentaires. Dans la région de Moosalp, ainsi que dans le parc naturel de Thal, une semaine d'exploitation supplémentaire a été introduite. Dans la région de Moosalp, cela signifie une prolongation du service jusqu'à la fin des vacances d'automne, avec une course supplémentaire du lundi au vendredi.

Pour sa part, le NaturparkBus Thal démarre dès le vendredi saint, au lieu de fin avril, comme jusqu'à présent. Dans la région de la Greina, la saison est prolongée avec deux, respectivement trois semaines supplémentaires sur les lignes Vrin - Parvalsauns et Rabius - Runcahez. Sur la ligne de Runcahez, le bus circule désormais tous les jours, sur la base d'un bus à la demande, comme sur la ligne de Parvalsauns. La nouvelle offre lancée avec succès l'été dernier au pied du massif du Pilate, d'Alpnach Dorf à Alp Lütholdsmatt, passe de quatre à six courses quotidiennes.

Dans le parc naturel de Chasseral, dans le Jura bernois et neuchâtelois, il y aura désormais quatre courses quotidiennes le week-end sur la ligne Nods - Chasseral, au lieu de trois actuellement. Une prolongation de deux semaines de la période d'exploitation a également été introduite dans le parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut. La ligne Charmey - Gros Mont est désormais exploitée pendant une grande partie des vacances scolaires.

Informations complémentaires au sujet des offres Bus alpin avec des idées d'excursions et des horaires dans les 18 régions disponibles sur : www.busalpin.ch

 

Pour tout complément d’informations:

  • Thomas Egger, directeur du SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne et Président de l’Association Bus alpin - 031 382 10 10, thomas.egger@sab.ch
  • Samuel Bernhard, directeur du Bus alpin, 044 430 19 31, busalpin@busalpin.ch