Aller au contenu
19 décembre 2023

Le Conseil des États cède à la folie autoroutière

Aujourd’hui, le Conseil des États a adopté une motion de l’UDC demandant l’extension de l’autoroute A1 à six pistes sur toute la longueur du tracé. L’ATE Association transports et environnement est d’avis qu’il s’agit là d’une grave erreur: cette décision est en parfaite contradiction avec l’objectif climatique que le peuple a clairement reconnu et confirmé en juin de cette année. Ce nouveau projet d’extension autoroutière vient saborder l’objectif de la Confédération de réduire la proportion des transports individuels motorisés.

À peine le Parlement a-t-il ficelé et adopté son programme d’extensions autoroutières ruineux et démesuré qu’il lance un nouveau mégaprojet insensé, déplore Isabelle Pasquier-Eichenberger, vice-présidente de l’ATE: «Il est pourtant de notoriété publique que construire de nouvelles autoroutes n’est pas le bon moyen pour résoudre les bouchons. Chaque nouvelle route engendre toujours davantage de trafic.»

Il est particulièrement navrant que le Conseil des États, en considération de la crise climatique, ne trouve pas de meilleure recette contre la congestion du trafic que de construire toujours plus de routes, de bétonner toujours plus de terres arables, de produire toujours plus de bruit et d’émettre toujours plus de CO2. «C’est faire preuve à la fois de négligence et d’irresponsabilité face aux générations futures», ajoute Isabelle Pasquier-Eichenberger.

72 000 signatures contre la folie autoroutière

L’ATE se bat résolument contre le «toujours plus d’autoroutes». C’est pourquoi, sous sa conduite et en collaboration avec des partis politiques et des organisations écologiques, l’ATE a lancé un référendum contre l’étape d’aménagement 2023. La récolte des signatures est désormais terminée et le référendum sera déposé début 2024. Le peuple suisse aura alors le dernier mot sur la question de l’extension du réseau autoroutier.

 

Pour tout complément d’informations:

  • Isabelle Pasquier-Eichenberger, vice-présidente ATE, 078 614 04 15
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch