Aller au contenu
20 septembre 2024

Le Conseil fédéral veut économiser – mais aussi dépenser des milliards pour agrandir les autoroutes

Le Conseil fédéral a discuté aujourd'hui des mesures d'économie proposées par les experts du groupe Gaillard et a adopté de nombreuses coupes budgétaires. L'ATE Association transports et environnement critique vivement le paradoxe entre ce lourd exercice d'économies et le maintien du crédit de 5,3 milliards que le Conseil fédéral veut allouer à l'extension des autoroutes.

Pour le coprésident de l'ATE David Raedler, la politique d'austérité du Conseil fédéral est inacceptable dans un tel contexte : « Les économies du Conseil fédéral correspondent à économiser avec une tondeuse à gazon. Environ 300 millions doivent être supprimés chaque année dans les transports publics ; près de 500 millions dans la protection du climat. Ce n'est pas tenable au vu du réchauffement climatique, y compris sous l’angle des coûts que celui-ci engendre, et de l'urgente nécessité d'un tournant dans les transports.»

Il est par ailleurs particulièrement dérangeant que les 5,3 milliards prévus pour l'extension des autoroutes ne soient pas remis en question pour un seul centime, poursuit David Raedler. « Un NON clair à l'extension démesurée des autoroutes le 24 novembre prochain est le meilleur paquet d'économies. »

 

Pour tout complément d’informations:

  • David Raedler, Co-président ATE Suisse, 079 220 45 23
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch