Aller au contenu
18 avril 2023

Le Conseil national devra améliorer le programme de construction routière exagéré

La Commission des transports CTT-N a décidé de soumettre au Conseil national à la session d’été un programme d’extensions routières surdimensionné, trop cher et dépassé. L’ATE Association transports et environnement critique que la commission qui va même plus loin que le Conseil fédéral, puisqu’elle l’a assorti de projets supplémentaires. Un sévère redimensionnement du programme s’impose à l’occasion des prochains débats parlementaires.

L’étape d’aménagement 2023 du programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales, telle qu’elle est envisagée par la CTT, va à l’encontre des efforts de réalisation des objectifs climatiques – sans parvenir à résoudre les problèmes de trafic routier. «Globalement, il s’agit rien d’autre que d’un programme de luxe, élevé de 4,354 à 5,265 milliards de francs par la CTT-N», constate Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-présidente de l’ATE. «Une évolution qui se traduit par une augmentation des embouteillages, de la pollution, du bruit et des émissions de CO2. Parallèlement, l'extension de l'autoroute entraîne la perte de précieuses terres cultivables et d'espaces naturels. Il reste à espérer que le Conseil national entende raison et qu’il réduise fortement ces projets routiers démesurés.»

Critique de l'ATE sur les projets

En ce qui concerne les projets Le Vengeron-Coppet et Coppet-Nyon, des «adaptations substantielles du projet» sont encore en cours selon la Confédération, avec des coûts supplémentaires, car les projets sont manifestement difficilement conciliables avec la protection de l'environnement et le développement de l'urbanisation. Les projets concurrencent le développement de l'offre ferroviaire sur cette ligne pendulaire.

Pour l'ATE, la décision de la CTT-N n'est rien d’autre qu'une première mouture et c’est la tournure que prendra le programme au terme des débats qui sera déterminante.

 

Pour tout complément d’informations:

  • Isabelle Pasquier-Eichenberger, vice-présidente de l’ATE, tél. 078 614 04 15
  • Service médias ATE, tél. 079 708 05 36, medias@ate.ch