Le DETEC veut discuter de l'avenir de la mobilité dans son ensemble – l'ATE soutient cette approche
Le ministre des transports Albert Rösti a présenté aujourd'hui ses plans pour l'avenir du rail et de la route. Avec la participation des principales parties prenantes, des solutions doivent voir le jour après le NON aux projets autoroutiers. L'ATE Association transports et environnement participera volontiers à cette discussion et attend des mesures contre l’augmentation du trafic et pour une meilleure protection du climat.
Le coprésident de l'ATE David Raedler est positif: «Albert Rösti a visiblement tiré les leçons du NON aux projets autoroutiers. Il ne veut plus planifier l'avenir de notre mobilité de manière théorique sur une planche à dessin, mais le façonner concrètement par le dialogue. Nous prenons le Conseiller fédéral au mot! Cette proposition est bien plus prometteuse que de se concentrer unilatéralement sur l'augmentation des capacités des routes nationales. Cela n’a pas d'avenir et n'est pas soutenu par le peuple. L'accent doit être mis sur les projets d'agglomération.»
Tous les sondages avant et après le vote ont montré que le trafic supplémentaire attendu et l'affaiblissement de la protection du climat étaient les principales causes du rejet des projets autoroutiers. Il faut maintenant absolument respecter cette décision. L'ATE demande donc plus d'investissements dans les projets d'agglomération et le renoncement systématique aux extensions de capacité sur les routes nationales. Il est impératif de donner la priorité aux solutions qui fonctionnent et aux besoins urgents en matière de transports publics.
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à:
- David Raedler, co-président de l’ATE Suisse, 079 220 45 23
- Stéphanie Penher, directrice de l’ATE Suisse, 079 711 19 15
- Service médias de l’ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch