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17 juin 2023

Les délégué·es de l’ATE ont adopté un programme pluriannuel avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie

Ce samedi, à l’occasion de leur Assemblée ordinaire à Lucerne, les 65 délégué·es de l’ATE Association transports et environnement ont adopté le programme pluriannuel 2024-26. Les projets d’extension des routes nationales (le PRODES des routes nationales) constituent l’un de ses axes thématiques. L’ATE est prête à lancer un référendum contre ces projets routiers démesurés, conjointement avec une large alliance d’organisations.

En s’appuyant sur son programme pluriannuel, l’ATE Suisse entend modeler la mobilité de demain. C’est en mettant mieux encore en réseau les divers moyens de transport que nous parviendrons à rendre les transports écologiques, respectueux du climat, efficaces et plus sûrs.

Pour la Vice-présidente de l’ATE, Isabelle Pasquier-Eichenberger, la stratégie du Parlement et du Conseil fédéral consistant à développer toujours plus les transports routiers est totalement dépassée. «Construire plus de routes génère inéluctablement plus de trafic. Les embouteillages ne sont pas supprimés, mais tout simplement déplacés. Ce principe s’est toujours vérifié par le passé.» Pourtant le Conseil fédéral et le Parlement optent pour davantage de routes encore dans l’optique de résoudre les actuels problèmes de transports. «Les projets d’extensions routières du PRODES des routes nationales actuellement débattu au Parlement sont diamétralement opposés aux efforts d’améliorer la proportion des moyens de transport au profit des transports en commun et de la mobilité douce. Si ces projets d’extension devisés à 5,3 milliards de francs étaient acceptés par les Chambres fédérales, seul un référendum pourrait encore les arrêter.» L’ATE Suisse est prête à lancer un tel référendum et s’organise d’ores et déjà avec ses partenaires pour former une vaste alliance.

Axe thématique «qualité de vie» et «transports respectueux du climat»

En outre, les délégué·es de l’ATE ont également mis l’accent sur la préservation et l’amélioration de la qualité de vie. La multiplication des zones 30 et une meilleure protection contre le bruit devraient y contribuer. L’ATE se réjouit d’ailleurs du soutien apporté par l’Union des villes de Suisse sur la question du 30 km/h. Toutefois, le scepticisme reste grand quant à l’introduction de la limitation généralisée à 30 km/h dans les localités. Un important travail de lobbying et de persuasion reste à mener au niveau fédéral. Au niveaux cantonal et local, les sections s’attachent toutefois à inciter communes et cantons à faire progresser la zone 30.

Ces mesures favorisent le passage à une mobilité respectueuse du climat. Les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les transports n’ont guère reculé: le nombre de véhicules, leur poids et les distances parcourues en voiture augmentent année après année. Le passage à des moyens de transport durables (vélo, e-bike, vélo-cargo, TP) permet de rendre la mobilité plus respectueuse de l’environnement et moins gourmande en surfaces. Le but est de se passer entièrement de carburants fossiles. Pour se donner les moyens d’y parvenir, les délégués de l’ATE voient dans l’électrification des transports routiers et l’amélioration de l’infrastructure cyclable deux étapes essentielles et nécessaires.

Par ailleurs, les délégués de l'ATE ont adopté le rapport d’activités et les comptes annuels pour l'année 2022.


 

Pour tout complément d’informations:

  •  Isabelle Pasquier-Eichenberger, Vice-présidente ATE, Conseillère nationale Verts/GE, 078 614 04 15
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch