Aller au contenu
6 avril 2023

L’essor du vélo se poursuit, le train reste le moyen de transport le plus rapide et la voiture perd en attractivité

Les chiffres officiels sur la mobilité publiés aujourd’hui confirment la pertinence de la politique de l’ATE Association transports et environnement: l’essor de la mobilité cycliste se poursuit, alors que la voiture continue d’être très utilisée, mais sa rapidité de déplacement est surestimée. C’est ce qui ressort du «Microrecensement mobilité et transports» de l’Office fédéral de la statistique.

Pour l’ATE, ce microrecensement livre plusieurs renseignements intéressants:

  • Mobilité piétonne et cycliste 
    Le microrecensement révèle l’importance de la mobilité piétonne et cycliste dans les déplacements. La population suisse se déplace en moyenne plus de quatre heures par semaine à pied ou à vélo. La progression du vélo électrique est particulièrement remarquable: un ménage sur cinq possède aujourd’hui un e-bike.
    La baisse de popularité du vélo auprès des moins de 25 ans, tendance que le Microrecensement précédent laissait apparaître, ne s’est pas confirmée. 
    Pour l’ATE, cette évolution est très réjouissante: elle est favorable du point de vue de la santé publique, de la sauvegarde de climat et de la lutte contre le bruit. La mise en œuvre de la loi sur les voies cyclistes qui permettra d’accroître la sécurité à vélo et d’étendre le réseau cycliste ne fera qu’accentuer cette tendance. Un urbanisme favorable au vélo y contribue également grandement.
  • Transports publics 
    Le Microrecensement révèle que le train est «de loin le moyen de transport le plus rapide»: alors que la voiture se déplace en moyenne à 38 km/h et la moto à 29 km/h, le train dépasse les 61 km/h.
  • Ménages sans voiture 
    La tendance mise en évidence par le Microrecensement de 2015 s’est confirmée dans la nouvelle édition: plus d’un ménage sur cinq ne possède pas de voiture. Pour l’ATE, il s’agit là d’un changement de mentalité, encouragé par une multiplication des solutions alternatives (les livraisons à domicile, par exemple).

Pour Stéphanie Penher, Responsable de la Politique des transports à l’ATE, une évidence se dessine: «Le Microrecensement révèle clairement les aspirations de la population. L’espace public est un élément essentiel de la qualité de vie et il ne doit pas être sacrifié au profit du trafic motorisé. En outre, là où l’offre est bonne, la population opte volontiers pour les transports publics ou d’autres moyens de transport écologiques. Ces constats ont valeur de consécration du travail effectué ces dernières années par l’ATE.»

 

Pour tout complément d’informations:

  • Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et campagnes, 031 328 58 56
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch