Aller au contenu
23 octobre 2024

Lorsque la nuit tombe plus vite, il faut faire plus attention sur la route

Avec le prochain changement d’heure, le jour déclinera plus vite, ce qui peut impacter la sécurité des piétonnes et des piétons et en particulier des enfants. Pour éviter les accidents, Mobilité piétonne Suisse et l’ATE Association transports et environnement recommandent aux usagères et usagers de la route d’être très attentif·ves et bien visibles.

C’est prouvé: le risque d’accidents de la circulation augmente lorsque les jours raccourcissent, explique Michael Rytz, responsable de projets de sécurité routière à l’ATE. «Les statistiques montrent que les piétonnes et les piétons sont plus souvent impliqué·es dans des accidents pendant les mois d’hiver.»

L’ATE et Mobilité piétonne Suisse encouragent les automobilistes à faire preuve d’une attention redoublée et à rouler prudemment. «Lorsque la visibilité décroît, il faut adapter sa vitesse et faire plus attention pour ne pas manquer de voir les personnes qui se déplacent à vélo ou à pied», relève Michael Rytz. On peut ainsi réduire considérablement le nombre d’accidents. 

Il convient d’avoir des égards particuliers pour les écolières et les écoliers, qui sont des novices dans le trafic et sont moins visibles que les adultes en raison de leur petite taille. Les automobilistes sont invité·es à toujours s’arrêter complètement lorsque des enfants qui ont la priorité veulent traverser la route. Il faut en outre dépasser les enfants qui circulent à vélo en respectant une distance d’au moins un mètre et demi.

La visibilité accroît la sécurité

Les piétonnes et les piétons peuvent également contribuer à leur propre sécurité. «En faisant preuve de plus d’attention et en s’équipant correctement, on peut améliorer sa sécurité dans le trafic routier, note Dominik Bucheli, directeur de Mobilité piétonne Suisse. Des vêtements clairs et des accessoires réfléchissant la lumière aident à être plus visible. Or, cette visibilité est essentielle, surtout pour les enfants qui circulent désormais plus fréquemment dans l’obscurité.» 

 

Pour tout complément d’informations:

  • Camille Marion, porte-parole ATE, 079 708 05 36
  • Jenny Leuba, Cheffe de projet Mobilité piétonne Suisse, 043 488 40 33