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18 décembre 2024

Nouveautés 2025: étiquette énergie améliorée et bruit sanctionné 

Dès le début de l’année 2025, l’étiquette-énergie sera révisée afin de simplifier la recherche de modèles de voitures efficaces. Le bruit provoqué volontairement par des automobilistes sera par ailleurs expressément interdit par la loi et sanctionné par de lourdes amendes. Enfin, le Pedibus entre dans le dictionnaire.

Les prescriptions concernant les émissions de CO2 seront renforcées en 2025. Dans le même temps, l’étiquette-énergie des voitures de tourisme sera améliorée. Des classes d’efficacité plus sévères simplifieront l’identification des modèles économes.

L’ATE Association transports et environnement s’est battue pendant de longues années pour l’amélioration de l’étiquette-énergie des voitures de tourisme. «La nouvelle étiquette-énergie montre que du point de vue énergétique, les voitures électriques sont nettement plus efficaces que les modèles à essence», explique Luca Maillard, chargé de projet pourla plateforme eco-auto. «En particulier, des limites plus sévères entre les classes de véhicules, mais aussi les différences d’efficacité entre les modèles électriques seront plus claires. Les véhicules électriques surdimensionnés et lourds peuvent en effet consommer près de trois fois plus d’énergie que les modèles les plus efficaces.»

Contrairement à l’évaluation actuelle, seuls les meilleurs modèles pourront se ranger dans la classe énergétique A. Avec la nouvelle évaluation, aucun modèle à essence ou diesel ne pourra plus se glisser dans la meilleure classe d’efficacité.

Contre le bruit inutile

Le 1er janvier également, le Conseil fédéral met en vigueur une ordonnance qui permet de sanctionner plus durement les automobilistes dont le véhicule provoque inutilement du bruit. Michael Rytz, chef de projet à l’ATE: «Les sanctions visent avant tout le style de conduite et les astuces techniques produisant intentionnellement du bruit. En font par exemple partie les claquements du pot d’échappement produits par des ratés de l’allumage. Désormais, ces émissions sonores évitables sont expressément interdites par la loi. Des amendes pouvant aller jusqu’à 10 000 francs sont prévues pour sanctionner les contrevenantes et les contrevenants.»

Même si les sanctions sont moins sévères, il sera aussi interdit de faire chauffer et de laisser tourner inutilement le moteur des véhicules à l’arrêt ainsi que de circuler pour le simple plaisir de rouler. Les démarrages bruyants et le hurlement du moteur à l’arrêt sont également inutiles et seront sanctionnés, même si le montant des amendes d’ordre est relativement modéré.

À moyen terme, le Conseil fédéral examine en outre la possibilité d’introduire des radars antibruit. Un projet pilote dans le canton de Genève a donné de bons résultats. Il est maintenant prévu d’examiner de manière plus approfondie l’utilisation de ces appareils au niveau national.

Le Pedibus entre dans «Le Robert»

C’est un honneur particulier qui est fait au Pedibus, le projet de l’ATE pour la sécurité sur le chemin de l’école: le dictionnaire «Le Robert» l’ajoute à son inventaire. Ce bus scolaire en baskets permet aux enfants de se rendre à pied à l’école en toute sécurité, sous la supervision de parents volontaires. Les premières lignes de Pedibus ont été lancées en 1999.

 

Pour tout complément d’informations:

  • Anette Michel, Directrice de projet eco-auto.info, 031 328 58 65
  • Michael Rytz, Directeur de projet sécurité routière, 031 328 58 60
  • Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch