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12 décembre 2024

Le Parlement réprimande la frénésie d'économies du Conseil fédéral

Le Conseil des États a critiqué et corrigé aujourd'hui – comme l'avait fait auparavant le Conseil national – les exercices d'économie du Conseil fédéral pour 2025 concernant les liaisons ferroviaires internationales et les bus électriques respectueux du climat. Du point de vue de l'ATE Association transports et environnement, il est réjouissant de constater que le Parlement agit de manière plus raisonnable que le Conseil fédéral. Toutefois, les coupes budgétaires décidées sont extrêmement regrettables et sont malheureusement une conséquence de la volonté d'économie du Conseil fédéral.

«Si le Conseil fédéral annonce publiquement qu'il veut retenir les fonds décidés pour les trains de nuit et les bus électriques, il sabote la politique climatique suisse», déclare la directrice de l'ATE Stéphanie Penher. «Le Conseil fédéral ne doit pas s'étonner que les entreprises ferroviaires et les entreprises de bus, inquiètes, reportent leurs investissements dans la protection du climat.»

Avec la décision d'aujourd'hui, le Parlement a clarifié le fait que la nouvelle loi sur le CO2 doit être mise en œuvre sans changement. Le Conseil fédéral doit respecter cette décision et mettre à disposition les fonds pour des transports respectueux du climat malgré la pression des économies. Sinon, la population qui mise sur la mobilité durable serait pénalisée.

L'ATE estime qu'il y a un grand besoin de rattrapage en matière de liaisons ferroviaires rapides avec les pays voisins. Depuis plus de 20 ans, le raccordement au réseau à grande vitesse est négligé. La conséquence fatale a été que le trafic aérien a doublé depuis lors.
 

 

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