Pour la première fois, un modèle chinois se classe parmi les meilleurs
Sur la plateforme comparative de l’ATE eco-auto.info, l’évaluation environnementale des derniers modèles de voitures fait émerger de nouveaux premiers de classes. Les meilleures voitures électriques restent la Dacia Spring dans la catégorie des petits SUV et la Fiat 500 dans la classe mini. Pour la première fois, une voiture électrique chinoise monte sur le podium: la T03 de Leapmotor.
Dans la catégorie des petites voitures, c’est la Renault 5 qui obtient les meilleurs résultats. Grâce à sa batterie réduite (40 kWh), elle affiche un excellent bilan environnemental et ne manque le podium des meilleures électriques que de peu.
Eco-auto a évalué 236 voitures électriques, mais aussi près de 300 modèles à essence, diesels ou hybrides. Fait frappant: ces derniers mois, les constructeurs ont présenté peu de nouveaux modèles dotés de moteur à combustion. Trois petites voitures hybrides se partagent la meilleure place du classement: la Mitsubishi Colt, la Mazda 2 et la Toyota Yaris. Ces deux dernières, qui émettent 87 g de CO2 par km, montrent que les objectifs s’appliquant aux parcs de véhicules neufs (94 g CO2/km) peuvent tout à fait être atteints avec des voitures à combustion. Le modèle qui se classe quatrième est le petit MG 3; l’ancienne marque de voitures de sport britannique est aujourd’hui en mains chinoises.
Davantage de voitures d’origine chinoise
Globalement, on voit arriver de plus en plus de nouveaux modèles de marques chinoises. «Y compris de petites voitures électriques avec un bilan environnemental respectable», relève Luca Maillard, collaborateur eco-auto de l’ATE Association transports et environnement. «Les voitures chinoises sont souvent bon marché et permettent ainsi au plus grand nombre d’opter pour une électrique.» À côté de la T03 de Leapmotor, les nouvelles représentantes des marques chinoises sur le marché suisse sont le petit SUV Dongfeng Box ou la Seal, une voiture de classe moyenne de BYD.
Luca Maillard note toutefois qu’il est difficile de distinguer clairement les constructeurs européens et chinois: «La Dacia Spring, par exemple, qui appartient à une marque roumaine, est produite en Chine. Des marques comme Mercedes, Smart ou Volvo appartiennent partiellement ou entièrement à des groupes chinois. La marque chinoise Leapmotor a conclu une joint-venture avec le constructeur européen de Citroën, Opel, Peugeot, Fiat et Chrysler et elle produit son modèle T03 en Pologne.»
Vous trouverez le nouveau classement des voitures sur la plateforme comparative de l’ATE eco-auto.info.
Pour tout complément d’informations:
- Luca Maillard, Collaborateur eco-auto.info, 031 328 58 23
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch