Une classe de Trogen remporte l’Ecotrip Challenge
Une classe de l’Ecole cantonale de Trogen (AR) a remporté le premier prix de l’Ecotrip Challenge 2022/2023. De toutes les classes participantes, ses élèves ont voyagé de la manière la plus écologique. Chaque élève de cette classe gagne un Interrail Global Pass d’une valeur de 250 francs.
Vingt-cinq classes en degré secondaire II ont participé à la quatrième édition de l’Ecotrip Challenge de l’ATE Association transports et environnement. Comme l’explique Nadja Mühlemann, responsable du projet à l’ATE: «Voyager de manière plus écologique fait école. S’il est vrai que l’envie de voyager est revenue après la pandémie, la volonté des jeunes de se déplacer en respectant le climat est d’autant plus affirmée.»
La classe lauréate a réalisé une moyenne d’émissions remarquablement basse de 146 kg de CO2 par élève sur l’ensemble de l’année scolaire. À titre de comparaison, un vol aller-retour entre Zurich et Londres produit 362 kg de CO2 par personne.
En participant à l’Ecotrip Challenge, les élèves ont pu se rendre compte concrètement de l’impact climatique de leurs voyages. Ce concours est une belle occasion pour apprendre à voyager de manière plus écologique. Les classes qui occupent les 2e et 3e rang ont reçu des bons-cadeaux pour des voyages en train.
Les inscriptions pour l'année scolaire 2023/2024 sont ouvertes
Le délai d’inscription pour participer à l’Ecotrip Challenge est fixé au 17 septembre 2023. Au terme de l’année scolaire, les trois classes participantes qui auront émis le moins de CO2 en moyenne par élève seront récompensées par de super prix pour voyager en train à l’étranger.
Pour tout complément d’informations:
- Nadja Mühlemann, Projektleiterin Ecotrip Challenge, 031 328 58 53
- Medienstelle VCS, Tel. 079 708 05 36, medien@verkehrsclub.ch