Aller au contenu

Amélioration de sa conduite et aide à l'évaluation de sa propre capacité de conduite

La circulation routière ne cesse de se compliquer, ce qui peut s’avérer astreignant pour les conducteurs et conductrices plus âgé·es: l’altération des capacités physiques et psychiques est à la fois naturelle et inévitable. Ainsi, par exemple, l’acuité auditive baisse avec l’âge. L’aptitude à conduire s’en trouve ainsi réduite. Dès lors, il serait sage de porter sur soi-même un regard critique et d’évaluer objectivement sa propre aptitude à la conduite.

Suis-je encore apte à conduire?

L’une ou l’autre des affirmations suivantes est-elle pertinente dans votre cas?
En y répondant sincèrement, vous pourrez juger si votre aptitude à la conduite est intacte.

  • La densité du trafic et les ronds-points me rendent parfois nerveuse ou nerveux
  • Dans les situations difficiles, je réagis parfois plus lentement que par le passé
  • J’ai de la peine à suivre à temps les indications des panneaux routiers et j’ai souvent des doutes quant à la limitation de vitesse applicable au tronçon où je me trouve
  • Il arrive que je remarque les autres usagères et usagers de la route seulement au dernier moment
  • Dans les localités, il n’est pas rare que je me fasse dépasser
  • Mes proches m’ont déjà conseillé de rendre mon permis de conduire

Parlez de ces éventuels problèmes à votre médecin. Une course d’essai avec un ou une coach en conduite peut vous aider à vous remettre en confiance. Il ne s’agit ni d’un examen, ni d’un contrôle, mais d’une possibilité d’évaluer objectivement votre aptitude à la conduite.

Le Bureau de prévention des accidents propose une auto-évaluation afin de vérifier son aptitude à la conduite: www.autoevaluation-conduite.ch

Pourquoi recourir à un·e coach en conduite?

Il s’agit de vous permettre de conduire le plus longtemps possible en toute sécurité et sans faire d’accident!

Un·e coach en conduite est un·e moniteur·rice de conduite formé·e spécialement pour encadrer les personnes âgées et pour leur expliquer les nouveautés en matière de règles de la circulation. Durant une course d’essai, votre coach relèvera vos forces et vos faiblesses et vous donnera de précieux conseils. C'est une personne neutre qui n’a aucune autorité en matière de retrait de permis de conduire.

Vous obtiendrez des informations sur la consultation sur www.seniordrive.ch.

Au cas où, après avoir consulté votre coach, vous en arrivez à la conclusion qu’il serait mieux que vous renonciez à conduire, il s’agira pour vous de combiner au mieux les solutions de rechange qui s’offrent à vous. Ainsi, pour les longs parcours, les transports publics ou le taxi sont d’excellents moyen de rester mobile confortablement et en toute sécurité. L’économie que vous réalisez en renonçant à la voiture vous permet largement de vous offrir un abonnement général et de nombreuses courses en taxi.

Planifier soigneusement son itinéraire

Dans les villes et les agglomérations, le trafic est souvent dense en fin de journée. Le matin tôt, les routes sont souvent congestionnées et les transports publics sont bondés.

Ainsi, planifier soigneusement son horaire et son itinéraire permet d’accroître sensiblement le confort de déplacement.

À cet effet, il est utile de répondre à ces questions:

  • Quels sont les axes particulièrement fréquentés que je devrais éviter?
  • Quelles sont les heures de la journée (lumière, visibilité, soleil bas sur l’horizon, etc.) qui se prêtent le mieux pour aller faire mes achats?
  • Quelle est la combinaison la plus judicieuse dans mon cas: par exemple, en voiture jusqu’à la gare, puis poursuivre mon voyage en train ou en car postal?

Conseils pratiques pour les automobilistes

Nombreuses sont les personnes âgées qui ont le permis de conduire depuis des décennies. Dans l’intervalle, des règles de conduite ont subi des modifications ou de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur – comme par exemple l’obligation de rouler la journée avec les phares allumés. C’est pourquoi il serait très utile de rafraîchir vos connaissances théoriques et pratiques en suivant des cours de perfectionnement. Mais également de retenir les conseils suivants:

  • Conduire en anticipant et en adaptant sa vitesse aux conditions routières, en particulier dans les nouvelles zones 30 et zones de rencontre (limitation à 20 km/h et priorité aux piéton·nes)
  • Réduire sa vitesse permet d'avoir davantage de temps pour réagir
  • Ne pas se laisser perturber par les automobilistes trop pressé·es
  • Nettoyer son parebrise pour une meilleure visibilité et moins d’éblouissement
  • Faire des pauses régulières sur les longs trajets
  • Renoncer complètement à l’alcool – il réduit les perceptions et la capacité de réaction
  • Très important: faire régulièrement contrôler sa vue et son ouïe

Pour terminer: accordez-vous toujours suffisamment de temps – pour vous et pour les autres!
Et ne vous étonnez pas de voir les cyclistes rouler au milieu de la voie dans les ronds-points: c'est autorisé pour leur sécurité, et il ne faut pas les dépasser.

La voiture «intelligente» – les systèmes d’aide à la conduite augmentent la sécurité

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture? Les systèmes d’aide à la conduite vous épauleront dans les situations difficiles, attireront votre attention sur les dangers ou interviendront même dans votre conduite pour éviter des accidents.

Leur utilisation augmentera non seulement votre sécurité et celle de vos passager·ères, mais également celle des autres usagères et usagers de la route.

Santé et mobilité

Garder la forme

Les processus de vieillissement sont indissociables de la vie et se caractérisent notamment par une diminution des performances et des capacités de réaction ainsi que par une baisse de la vue et de l'ouïe. Se tenir debout de manière stable, marcher en toute sécurité, trouver la confiance dans ses déplacement: un entraînement adéquat permet de garder sa mobilité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.equilibre-en-marche.ch

Quels médicaments sont délicats?
Les médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui réduisent l’aptitude à la conduite, par exemple en provoquant un endormissement au volant. Le bureau de prévention des accidents propose quelques conseils: www.bfu.ch/fr/conseils/medicaments-au-volant

Service de transport

Pour les personnes qui ont de la difficulté à marcher, aller chez le médecin ou le physiothérapeute peut s’avérer très compliqué. Il existe des services de transport à l’intention des personnes âgées, handicapées ou malades qui ne peuvent pas se déplacer avec les transports publics ou par d’autres moyens. Ces services sont proposés par les entreprises de taxi et certaines organisations d’entraide qui offrent des transports sur demande avec des voitures privées ou équipées pour le transport de fauteuils roulants.

Vous trouverez des renseignements à ce sujet auprès de la Croix-Rouge Suisse: www.redcross.ch