Aller au contenu

Flâner avec plaisir – et comment traverser la rue en toute sécurité et décontraction

Dans nos villes et villages, les piétons peuvent en principe se déplacer partout en toute sécurité. Mais attention: le danger les guette à certains endroits. Notamment là où leur itinéraire traverse la chaussée  – y compris aux passages piétons, lesquels ne sont, bien sûr, pas une garantie de sécurité absolue. En effet, il faut savoir qu’avec l’âge, le risque d’être victime d’un grave accident augmente fortement. En Suisse, 70% environ des piéton·nes victimes de la route sont âgés de 65 ans ou plus.

Recommandations pour traverser la chaussée en toute sécurité

Le droit de priorité des piéton·nes sur les passages n’est pas absolu. À pied, vous n'avez pas la priorité lorsqu’un véhicule qui s’approche se trouve déjà à une distance à laquelle il ne pourrait plus s‘arrêter à temps. Là où la vitesse est limitée à 50 km/h, cela représente une distance d’au moins 40 mètres, voire davantage si la route est mouillée. Et qui dit sécurité, dit aussi contact visuel mutuel: c’est pourquoi il ne faut jamais s’engager sur un passage piéton «par surprise».

Sicheres Queren

Attendre – regarder – écouter – marcher

Cette règle d’or est valable pour les jeunes et les moins jeunes. L’automobiliste vous a-t-il vraiment vu·e? Établissez le contact visuel et assurez-vous que la personne derrière le volant est consciente de votre présence et qu’elle va pouvoir s’arrêter à temps (en cas de doute, attendre que la voiture soit à l’arrêt). Jusqu’ici tout est clair. Cependant, le nombre d’accidents qui se produisent sur la seconde moitié de la chaussée montrent qu’on sous-estime souvent le danger venant de droite. C’est pourquoi il existe une deuxième règle d’or: une fois au milieu de la chaussée, jeter un coup d’œil à droite pour s’assurer que la voie est libre!

Foto Fussgaengerstreifen
rd

Regard de contrôle sur la deuxième voie de circulation

La deuxième partie de la règle d'or est de jeter un coup d'œil au milieu de la chaussée ! Pour voir si un véhicule n'arrive pas à l'improviste.

La vidéo suivante montre pourquoi ce contrôle est si important:

Rendez-vous visible!

Les piéton·nes qui portent des couleurs sombres sont difficilement visibles à la lumière des phares: à une distance de moins de 25 mètres seulement! Des vêtements clairs, pourvus d’éléments réfléchissants, permettent d’être visible à une distance de 140 mètres déjà.