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Du référendum à la votation
Mettons fin à la folie des extensions autoroutières
Le 24 novembre, nous nous sommes réjouis du refus des projets autoroutiers extrêmes. Quel a été le chemin jusqu’à la votation et quel a été le rôle de l'ATE ? Voici une brève rétrospective.
Janvier 2022
Le Conseil fédéral propose cinq projets d’extension « prêts à être réalisés » pour l’étape d’aménagement 2023. L’ATE est invitée à se prononcer sur la consultation.
Avril 2022
L’ATE prend position et écrit dans sa réponse à la consultation : « Fondamentalement, les plans de la Confédération concernant la poursuite de l’extension des routes nationales sont totalement dépassés ». L’ATE rejette tous les projets de l’étape d’aménagement 2023 qui vont dans le sens d’un élargissement.
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La JeuneATE a organisé une action pour s'opposer aux milliards prévus pour la construction d'autoroutes. Dans son costume de membre du Parlement, la coprésidence a symboliquement jeté l'argent par la fenêtre.
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Le Conseil fédéral a présenté son message sur le programme de développement stratégique STEP. Pour l'ATE, il ne faisait aucun doute qu'elle lancerait un référendum si le Parlement devait approuver ce programme d'aménagement totalement démesuré.
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La manifestation nationale pour le climat a eu lieu à Berne. Plus de 60'000 personnes sont descendues dans la rue pour la protection du climat. C'est dans cette ambiance fébrile que l'ATE a annoncé le lancement d'un référendum.
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Nous sommes dépassé·es par le succès: 100'000 personnes ont signé le référendum! Beaucoup d'entre elles lors d'actions de collecte dans la rue.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisé·es!
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Collecter, trier, compter - les collaboratrices et collaborateurs de l'ATE Suisse ont mis les bouchées doubles.
Et le résultat est impressionnant: les caisses contenant les signatures certifiées sont prêtes à être déposées.
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Ensemble, nous y sommes! Le 11 janvier, nous avons déposé plus de 66'000 signatures certifiées à la Chancellerie fédérale à Berne.
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Le référendum contre l'extension démesurée des autoroutes a abouti. La Chancellerie fédérale l'a officiellement confirmé. L'ATE se réjouit que le peuple ait le dernier mot sur cette question importante.
On apprend que l'un des deux projets d'extension autoroutière prévus par l'Office fédéral des routes (OFROU) à Saint-Gall pour un montant de plus de 1,2 milliard de francs aura des répercussions négatives bien plus importantes que ce que l'on pensait jusqu'à présent. (en allemand)
Le Conseil fédéral a fixé la date de la votation. Le 24 novembre 2024, le peuple suisse votera sur l'avenir de la politique des transports en Suisse.
L'ATE se lance dans la campagne de votation sur les autoroutes avec une nouvelle coprésidence composée de Jelena Filipovic et David Raedler.
Il semble que Confédération utilise volontiers les chiffres qui l'arrangent. Quelques jours après les révélations concernant l'AVS, on découvre que l'Office fédéral des routes utilise également des chiffres qui ne sont pas actuels et compte s'en servir dans la campagne de votation.
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Le site de la campagne est lancé. De nombreuses personnes intéressées ont pu reprendre les arguments, commander le matériel, s’enregistrer pour la newsletter et devenir actives.
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La conférence de presse de l’Alliance lance la campagne. L’ATE en a la responsabilité.
Novembre 2024
Toutes les forces ont été mobilisées une dernière fois pour qu’un maximum personnes votent non.
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La Suisse dit NON aux projets autoroutiers extrêmes. Notre engagement est loin d’être terminé. Ensemble, nous faisons avancer le tournant vers une mobilité d’avenir.