Climat et mobilité
Réduire, transférer et améoliorer
Les experts du climat sont unanimes : seul l’abandon complet des énergies fossiles permettra de stopper le réchauffement climatique. C’est pourquoi l’ATE s’engage en faveur d’une mobilité sans carburants fossiles.
Cela fait des décennies que l’on connaît la corrélation entre les gaz à effet de serre produits par les activités humaines et le réchauffement climatique. Depuis bientôt 30 ans, le monde politique peine à s’entendre sur un programme d’action. Mais le temps presse: pour contenir le réchauffement climatique dans des limites supportables, la consommation de carburants fossiles devra avoir cessé entièrement d’ici 2050. Plus vite on prendra le chemin de la sortie de l’énergie fossile, plus on aura de chance d'endiguer le réchauffement climatique.
Le programme d’action de l’ATE s’articule en trois mesures
La réduction des transports et déplacements inutiles contribue grandement à diminuer les atteintes à l’environnement. Cette approche peut comporter de nombreux avantages et n’implique pas obligatoirement un renoncement. Lorsque deux personnes s’entendent pour coordonner leurs déplacements en voiture, elles divisent par deux les atteintes à l’environnement – sans pour autant réduire leur mobilité – et économisent de l’argent. Une politique des transports visant à agir sur la demande peut fortement contribuer à atteindre les objectifs de sauvegarde du climat.
Le transfert sur des moyens de transports peu nuisibles à l’environnement constitue le deuxième moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs. Plus grande sera la proportion des déplacements effectués à vélo, à pied ou en train, plus faibles seront les émissions de gaz à effet de serre. Avec le oui à l’arrêté fédéral vélo, l’ATE a remporté un important succès en la matière.
L'amélioration des transports est l'étape décisive pour permettre l'abandon total des carburants fossiles. Les moyens de transport doivent être construits et exploités de la manière la plus écologique et la plus efficace possible : Du scooter au porte-conteneurs, ils doivent être alimentés par des énergies renouvelables. C'est en principe techniquement faisable aujourd'hui.