

L’exercice 2024 s’est achevé de la plus belle des manières pour l’ATE: le 24 novembre, 1 316 500 personnes se sont prononcées contre l’extension des autoroutes, nous offrant une formidable victoire lors de la votation. Notre satisfaction était immense! Pourtant, cette victoire était tout sauf évidente, et elle a nécessité un rude labeur. Sans nos membres, qui ont distribué des dépliants au cours de la campagne de votation et mobilisé les gens, sans nos sections, qui ont martelé le non à l’extension des autoroutes lors de nombreux événements, sans le soutien financier généreux de nos donateurs et donatrices et sans le travail acharné de notre formidable équipe de campagne, cette victoire en votation aurait été impossible. Nos remerciements vont à une multitude de bonnes âmes qui, loin des caméras de télévision et des micros, ont travaillé incroyablement dur et qui, le dimanche de la votation, ont enfin pu savourer cette victoire plus que méritée.
Un autre axe thématique de 2024 a été le combat de l’ATE pour le 30 km/h: nous continuons de nous battre pour une réduction conséquente de la vitesse et, grâce à nos sections et à notre droit de recours, nous avons une nouvelle fois défendu le 30 km/h devant le Tribunal fédéral.
Mais l’ATE ne s’est pas concentrée que sur la politique des transports: elle a remporté d’autres succès dans d’autres domaines. Citons trois exemples: le service des assurances a lancé en 2024 un produit très intéressant et désormais très demandé: l’assurance vélo. Au premier semestre de l’année, l’ATE a réalisé une campagne d’affichage réel et virtuel pour présenter sa philosophie et montrer aux gens à quoi pourrait ressembler la mobilité de demain. Et en automne, l’ATE a mis en ligne son nouveau site web, remanié et modernisé. Ces réussites, parmi bien d’autres, donnent des ailes à l’ATE et nous poussent à aller de l’avant. Elles constituent le socle d’une association forte, prête à formuler de nouvelles revendications en matière de politique des transports, à proposer de nouvelles idées et à développer plus d’activités encore. Nous avons hâte de faire ce chemin avec vous toutes et tous.
Jelena Filipovic et David Raedler
Coprésidence de l’ATE

La politique des transports ne se décide pas qu’au Palais fédéral, mais aussi dans les cantons et dans les urnes. Heureusement! Car on ne peut pas attendre du Conseil fédéral ni du Parlement qu’ils proposent des solutions de mobilité d’avenir: la nette majorité parlementaire qui a accepté l’extension des autoroutes (à 140 voix contre 93) l’a bien montré. Et à peine le peuple avait-il rejeté le projet que l’idée de taxer les vélos a été lancée... Certes, ce n’est pas une taxe de 20 francs qui freinera l’essor du vélo, mais elle montre bien comment la Berne fédérale conçoit la transition en matière de transports.
Tout aussi dogmatique, une majorité du Parlement a transmis une motion visant à compliquer l'instauration du 30 km/h. Et ce, au nom d’une prétendue «hiérarchie des routes» qui aimerait favoriser le trafic motorisé sur les routes «affectées à la circulation générale». Or le trafic n’englobe pas que les voitures et les camions, mais aussi les vélos, les bus et les trams. Et même les personnes qui se déplacent à pied. Si les transports doivent respecter l’être humain, l’environnement et le climat, il faut entièrement les repenser et prendre des mesures adéquates. Le 30 km/h est la solution à de nombreux défis: réduction du bruit, sécurité des transports et qualité de vie accrue.
L’année dernière nous a appris ceci: ce qui était impensable jusqu’ici peut devenir une réalité. Le rejet de l’extension des autoroutes le prouve. Mais cela exige du courage, de la ténacité et du travail. Grâce à vous et à toutes les personnes qui nous prêtent main-forte, nous pouvons remplir cette mission essentielle. Je vous en remercie, tout comme je remercie les nombreuses et nombreux bénévoles, donatrices et donateurs, partenaires, collaboratrices et collaborateurs. À de nouvelles victoires pour une mobilité d’avenir en 2025!
Stéphanie Penher
Directrice de l’ATE
Axes thématiques de 2024
Extension des autoroutes: un non historique
Nous avons réussi! Une majorité du peuple suisse a refusé davantage de béton, de circulation et de pollution. Ainsi, nous avons mis fin aux délires d’extension du Conseil fédéral et du Parlement. Nous voulons une mobilité durable et viable à long terme. Ce résultat est historique: pour la première fois de son histoire, la Suisse a dit NON à l’agrandissement de ses autoroutes.
La décision du peuple contre les six projets autoroutiers constitue le point de bascule pour une mobilité d’avenir. Notre travail n’est pas encore terminé, et nous continuerons de tout donner pour accélérer la transition dans le domaine des transports.
Une nouvelle image pour l’ATE
Nous avons donné un coup de jeune à l’ATE, notamment en rafraîchissant complètement son identité visuelle. La conception et la réalisation d’un nouveau site web commun pour l’ATE et toutes ses sections nous ont permis de faire un premier pas important dans ce sens. L’ATE a renforcé sa notoriété en déployant une vaste campagne à l’échelle suisse.
Des membres fidèles
L’ATE s’engage pour une mobilité d’avenir depuis 1979: une mobilité réunissant tous les modes de transport, sûre, accessible à toutes et tous et respectueuse du climat et de l’environnement. Avec ce message clé et ses campagnes, l’ATE parvient chaque année à attirer de nouveaux membres, que ce soit par les contacts directs et personnels établis lors d’événements, par des envois postaux ou par les canaux électroniques.
Objectif et activité
Son but est la réalisation d’une politique des transports respectant l’homme, l’environnement et le climat, en conformité avec, notamment, les principes suivants:
- usage économe de l’énergie, de l’espace et des ressources naturelles;
- atteinte minimale à l’environnement, en particulier par le bruit, les trépidations, les substances polluantes et toxiques;
- réduction des déplacements inutiles;
- protection maximale de la santé et de la sécurité de tous les usagers du trafic, en particulier des enfants, des personnes âgées et des personnes atteintes d’un handicap;
- soutien aux moyens de transport qui ont le meilleur rendement;
- aménagement de zones à faible trafic;
- protection de la nature et du patrimoine culturel contre les atteintes dues au trafic.
En 2024, près de 90 000 membres fidèles ont soutenu l’engagement de l’ATE pour une mobilité d’avenir par une cotisation annuelle. En outre, de nombreux dons ont permis à l’ATE de mettre en place des campagnes ciblées et efficaces, comme celle contre l’extension des autoroutes.
Tous les jours, des spécialistes se tiennent à la disposition des membres de l’ATE, les conseillant sur toutes les questions touchant à la mobilité durable et leur faisant parvenir des brochures gratuites ou le guide de l’ATE.
L’intégralité des dons que nous avons reçus ont été reversés pour financer les campagnes concernées. Un immense merci à toutes celles et à tous ceux qui ont soutenu notre travail en 2024!


Comptes annuels 2024
-
T 3 Jahresrechnung 2023
-
A4 LB ZV 2024 f V1