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ATE Vaud
ATE Vaud

Association et sections

Enracinée dans toute la Suisse et active sur le plan juridique

L’ATE compte 24 sections et de nombreux groupes régionaux qui défendent les intérêts des membres de l’association au niveau local. Cet engagement pour une mobilité durable et axée sur l’avenir constitue la véritable colonne vertébrale de l’ATE.

Assemblée des délégué·es de l’ATE à Delémont

L’Assemblée des délégué·es est l’organe suprême de l’ATE. Au cours de l’année sous revue, elle s’est déroulée au Centre paroissial l’Avenir à Delémont. L’élection du Comité central a lieu tous les deux ans. En 2024, deux coprésident·es ont été élu·es pour la première fois à la tête de l’ATE. Jelena Filipovic et David Raedler remplacent ainsi le Saint-Gallois Ruedi Blumer à la tête de l'ATE. Sous sa direction, l'ATE a notamment initié et coordonné la collecte de signatures extrêmement réussie pour le référendum contre l'extension de l'autoroute. Un grand merci, Ruedi Blumer, pour son grand engagement en faveur de l'ATE au cours des six dernières années! Plusieurs autres changements sont intervenus au sein du Comité central, notamment en raison de la limitation statutaire de la durée des mandats.

Nouveaux visages au Comité central de l’ATE

Le Comité central est l’organe directeur stratégique de l’association. Il représente l’ATE vis-à-vis de l’extérieur et veille à la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée des délégué·es. Le Comité central s’est réuni à neuf reprises en assemblée ordinaire, dont deux fois par vidéoconférence. À côté de cela, plusieurs réunions des commissions et des groupes de travail ont eu lieu.

Les membres du comité central

Évaluation du travail de l’ATE

Conformément à la décision de l’Assemblée des délégué·es, l’ATE établit tous les deux ans un programme portant sur les trois années suivantes, cadre financier inclus. Il sert de base à la mise en œuvre du programme annuel, lequel comporte des indicateurs clairement quantifiables. L’ATE s’appuie pour ce faire sur la stratégie 2030.

L’approbation du programme annuel est du ressort du Comité central, tout comme celle du budget correspondant. Le Secrétariat central établit deux fois par an un rapport sur la réalisation des objectifs, afin de permettre, si nécessaire, d’adopter des mesures adéquates.

Des sections de l’ATE engagées

24 sections et 12 groupes régionaux dans tous les cantons suisses et dans la Principauté du Liechtenstein contribuent au rayonnement de la politique des transports de l’ATE, à l’échelle cantonale et régionale. Les sections sont des associations juridiquement indépendantes. Elles déterminent les axes essentiels de la politique des transports aux côtés de la Direction et du Comité central, à l’occasion de l’Assemblée des délégué·es et de conférences de planification.

Toutes les sections se sont retrouvées ensemble une fois à Berne et une fois online. Les thèmes abordés étaient évidemment la votation «Non à l’extension des autoroutes», la campagne de notoriété, la refonte des sites web et la collaboration au projet Walkable. En outre, les sections romandes se sont également retrouvées trois fois en petit comité pour aborder des thèmes plus spécifiques à leur région.

Recours

Nos recours concernent, par exemple, des projets de routes nationales et cantonales, des parkings, l’utilisation de bandes d’arrêt d’urgence ou encore la réduction des émissions sonores à la source par l’introduction de zones 30. Ils constituent une activité importante de l’ATE et s’étendent parfois sur plusieurs années. En 2024, douze nouvelles procédures de recours ont été ouvertes. 

Les deux procédures suivantes ont pu être clôturées: 

  • Section ATE Zurich, lotissement du Brunaupark: 

    Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé que le premier permis de construire du centre résidentiel et commercial du Brunaupark n’aurait pas dû être accordé: une dérogation au droit du bruit a été accordée à tort pour les logements. Ainsi, le TF n’a même pas dû trancher la question environnementale de l’ATE Zurich, qui concernait le nombre excessif de places de parc prévues pour le centre commercial. Dans le second projet remanié, il reste toujours à savoir si ce trop grand nombre de places de parc entraînera davantage de trafic.

  • Section ATE Vaud, réaffectation des bandes d’arrêt d’urgence: 

    L’opposition de la section contre la réaffectation permanente de la bande d’arrêt d’urgence entre Chavornay et La Sarraz a été rejetée.

Le secrétariat central de l’ATE

En 2024, l’effectif de l’ATE Suisse avec ses bureaux à Berne et à Genève était le suivant:

  • 73 collaborateur·rices en moyenne annuelle, dont 15 au Bureau romand de Genève
  • 53 équivalents plein temps en moyenne annuelle, dont 9 au Bureau romand de Genève

En outre, l’ATE a formé une apprentie de commerce et offert des places de stage à six étudiant·es dans le domaine de la politique des transports. Un emploi à 70 % est réservé à une personne en situation de handicap. Pour son engagement en matière d’égalité et sa politique du personnel axée sur la famille, l’ATE a reçu le label «Famille & Profession» du Bureau UND, Équilibre entre famille et emploi pour les hommes et les femmes.

Direction de l’ATE Suisse

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