Aller au contenu
Campagne de notorité ATE
ATE

Communication et marketing

Des nouveautés et un succès colossal

La campagne de votation contre l’extension des autoroutes est le sujet sur lequel nous avons le plus communiqué en 2024. Cependant, à côté d’autres questions liées à la politique des transports, l’équipe Marketing et communication s’est aussi chargée de la conception et de la réalisation d’un nouveau site web, d’une campagne de visibilité et de la modernisation de notre marque.

Tout pour le non à l’extension des autoroutes

Les canaux de communication de l’ATE ont démarré l’année en trombe avec le dépôt du référendum contre l’extension prévue des autoroutes. Deux mois avant l’échéance du délai, nous avons compris que nous réussirions à récolter sans peine les 50 000 signatures nécessaires. L’ATE a été au cœur de l’attention médiatique toute l’année grâce à son travail contre les autoroutes et a réussi à porter à la connaissance du public certains aspects essentiels de la question. La campagne de votation a pu être financée grâce aux dons généreux des nombreuses personnes qui nous ont apporté leur soutien.

Une publication qui plaît toujours autant

Le magazine de l’ATE a consacré quatre dossiers aux axes thématiques de l’année, fournissant des idées durables pour une meilleure qualité de vie grâce à des routes moins bruyantes, proposant de meilleures solutions pour les trajets de loisirs et exposant les principes d’un espace routier qui tienne compte des besoins des enfants. Le dernier numéro de l’année était entièrement consacré au refus de l’extension des autoroutes. 

Une nouvelle image pour l’ATE

Au printemps de 2024, l’ATE a déployé une grande offensive pour mieux se faire connaître grâce à une campagne d’affichage réelle et virtuelle. Trois personnes – une enfant, une femme adulte et un retraité – y incarnaient ce pourquoi l’ATE se bat, à savoir une société qui place l’être humain, et non la voiture, au centre de son attention. La campagne s’est déroulée en plusieurs phases et a rencontré un beau succès.

En même temps, la marque ATE a été rénovée: le logo a été légèrement modernisé et une nouvelle typographie a été adoptée. Par la suite, il a fallu mettre en œuvre et documenter ces adaptations. 

Les sites web www.verkehrsclub.chwww.ate.ch et www.ata.ch ont fait peau neuve. Les sites web de la Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable (CESAR) et de la Fondation suisse des transports (FST) ont également été rénovés. 

Une présence communicative

Avec douze newsletters au total et de nombreux autres envois électroniques, surtout pendant la campagne de votation, l’ATE a informé 45 000 personnes intéressées sur son engagement et son offre croissante. Ces activités de communication se sont doublées de contributions très remarquées sur les réseaux sociaux. L’ATE s’est également adressée régulièrement au public par des communiqués de presse. 51 communiqués ont été relayés dans plus de 4800 publications médiatiques, dont plus de 2000 en lien avec la votation sur les autoroutes.

En 2024, l’ATE a continué de mettre son savoir-faire et ses ressources à la disposition du Bus des neiges.

La campagne de visibilité était un projet de très grande ampleur. Je suis ravie qu’elle ait rencontré un si bel écho.

Lara Häring, Responsable de projets Marketing