
Projets et campagnes
Notre engagement pour des transports sûrs et viables à long terme
La votation sur l’extension des autoroutes a été au cœur des activités de l’ATE en 2024. Cependant, l’association a également mené à bien de nombreux autres projets et campagnes pour une mobilité d’avenir.
La nécessité de transports publics forts
Afin de réussir la transition dans le domaine des transports, la Suisse a besoin de transports publics (TP) forts et faciles d’accès. Un réseau bien développé et des tarifs justes et transparents sont indispensables. Par conséquent, nous portons un regard critique sur le système tarifaire «dynamique» «myRide» envisagé par l’Alliance SwissPass. En ce qui concerne la fixation des tarifs et la vente de billets, les lignes directrices définies à la fin de 2023 avec la fondation «Stiftung für Konsumentenschutz» nous servent de guide.
En 2024, un de nos plus anciens souhaits – «un voyage, un billet» – a été exaucé: il est désormais possible d’acheter des billets internationaux dans l’application des CFF.
Avec l’«Ecotrip Challenge», l’ATE a mis l’accent sur les voyages en train: en participant au concours, les écolières et écoliers prennent conscience de la quantité de CO2 rejetée par les différents moyens de transport. La classe qui voyage de la manière la plus écologique remporte le concours. Une bonne vingtaine de classes de gymnases ont participé à la cinquième et dernière édition de l’«Ecotrip Challenge». C’est la classe 25gF du gymnase de Thoune qui a remporté le concours: chaque élève a gagné un Interrail Global Pass.
Le prix suisse de la mobilité FLUX a été décerné à la ville de Bulle (FR) et à ses organisations partenaires. Altdorf (UR) était également nominé. Le prix de la mobilité «FLUX – Pôle d’échanges d’or» récompense chaque année un concept qui convainc aussi bien du point de vue de la clientèle que de celui de l’exploitation. L’ATE fait partie du jury.
Les engagements des entreprises sous la loupe
Le «Travel Smart Ranking» évalue les engagements pris par 322 entreprises dans le monde pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, en se concentrant en particulier sur les voyages d’affaires en avion. L’ATE fait partie de la coalition internationale responsable du «Travel Smart Ranking».
Pour des loisirs respectueux de l’environnement
L’ATE s’engage pour des trajets de loisirs plus écologiques. Le Bus alpin permet d’accéder à des zones montagneuses de la Suisse difficilement ou non accessibles en TP. Depuis 2022, le Bus alpin peut être réservé au moyen d’une application. L’offre spéciale de «Destination Nature», qui proposait des TP gratuits aux voyageuses et voyageurs réservant au moins trois nuitées dans un Parc suisse, a également rencontré un bel écho. Le Bus des neiges connaît lui aussi un succès grandissant et a débuté sa sixième saison en décembre 2024.
L’ATE a présenté son action en faveur de loisirs respectueux de l’environnement dans son magazine: le dossier «Des loisirs qui font bouger» a sensibilisé les membres de l’association à la question.

Pour l’électrification des transports
L’ATE plaide pour des transports sans combustibles fossiles. La transition vers un parc de véhicules électriques est un élément clé de la réduction des émissions de CO2. Mais l’électrification croissante du trafic routier requiert des règles plus strictes, telles que celles déjà fixées par l’UE. Avec la loi sur le CO2 adoptée en 2024, la Suisse a repris les valeurs cibles de l’UE pour 2025 et 2030, mais pas pour 2035.
La plate-forme eco-auto.info est le guide de l’ATE pour l’achat écologiquement responsable d’un véhicule. Ce site web comparatif évalue désormais aussi les camping-cars. Notons que le premier break électrique vendu en Suisse se positionne dans le top 20 des voitures électriques.
En juin, lors de la votation sur la loi sur l’électricité, l’ATE a fait campagne pour le oui en mobilisant ses membres.
Contre le bruit du trafic
L’ATE lutte avec détermination contre le bruit du trafic, car celui-ci met la santé publique en danger. Les zones à 30 km/h et l’installation de radars acoustiques sont des mesures judicieuses. La Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable (CESAR), dont le secrétariat a continué d’être assuré par l’ATE en 2024, s’engage pour la réduction du bruit du trafic aérien, qui rend les gens malades.
La plate-forme «Habitat et mobilité» fait peau neuve
L’ATE plaide pour que les particuliers renoncent à posséder une voiture. Elle mise pour ce faire sur la plate-forme «Habitat et mobilité», qui, dans le sillage de la refonte du site web, a changé de nom et d’apparence (avant: plate-forme «Habitat à stationnement réduit»). Cette plate-forme propose toute une série d’offres de conseil et d’exemples de projets réussis.
Le séminaire spécialisé annuel (en allemand) s’est concentré sur les zones à trafic automobile réduit dans les régions urbaines et rurales. Des exemples tirés des deux demi-cantons bâlois ont montré que selon la situation locale et juridique, trouver des solutions adéquates et durables n’est pas facile. Un webinaire en français, axé sur la Suisse romande, a été consacré à l’autopartage.
Des images d’avenir positives
Les grands changements nécessitent des visions positives, qui donnent envie de nouveauté. Notre projet «Horizon 2045» développe des images mi-utopiques mi-réalistes de villages et villes suisses. Ces images futuristes offrent des perspectives optimistes d’une Suisse où il fera bon vivre pour les générations futures et visent à montrer que le changement est possible, dès aujourd’hui.
En collaboration avec ses sections (et le hub de transformation «Reinventing Society»), l’ATE a développé 13 images d’avenir photoréalistes qui tiennent compte des particularités locales et créent de la diversité. Or, bien que ces projections aient l’air très visionnaires, elles ne sont pas de pures fictions. Ces images ont été reproduites dans un calendrier mural pour 2025.

Plans de mobilité pour les plus vulnérables
Les plans de mobilité de l’ATE se concentrent sur les groupes les plus vulnérables, à savoir les enfants et les seniors. Lorsque les conditions de trafic sont sûres pour ces dernier·ères, elles le sont pour toutes les usagères et tous les usagers de la route.
Les Plans de mobilité scolaire (PMS) de l’ATE, lancés il y a douze ans en Suisse romande, permettent de sécuriser les abords des écoles par une démarche participative et des solutions sur mesure. Le succès est au rendez-vous: plus de 40 PMS ont été mis en œuvre ou sont en passe de l’être, et nous recevons sans cesse de nouvelles demandes de la part des écoles.
En Suisse romande, cinq PMS ont été mis en œuvre en 2024, et neuf sont en préparation. Plus de 700 endroits dangereux ont pu ainsi être identifiés. Depuis 2024, les PMS sont également soutenus par le canton de Vaud et l’agglomération de Fribourg, le canton de Neuchâtel y participant depuis longtemps.
En Suisse alémanique aussi, les PMS sont de plus en plus connus et appréciés. En 2024, un PMS a été mis au point à Brislach (BL), et la mise en œuvre d’un autre a débuté à Baar.
À Écublens (VD), à Bourg-en-Lavaux (VD) et à Marly (FR), les PMS ont pu être combinés à des plans de mobilité pour les seniors. À Troinex et à Plan-les-Ouates (GE), deux autres plans de mobilité ont été mis en place pour les seniors.
Le séminaire «Vieillissement démographique et transports publics, quels défis?», organisé par le Bureau romand de l’ATE le 6 juin à Lausanne, était également consacré aux personnes âgées.
Le site web www.mobilite-seniors.ch est mis à jour régulièrement, et la newsletter «Bon pied bon œil» est envoyée quatre fois par an. Le cours «être & rester mobile», soutenu par l’ATE, a continué d’être très demandé en 2024.
Un anniversaire et un record
Les semaines d’action «walk to school» de l’ATE, surtout connues en Suisse alémanique, ont pour but de lutter contre le phénomène des «parents taxis». Leur 13e édition s’est achevée sur un record: 14 562 élèves de 774 classes ont participé au concours. Entre les vacances d’été et d’automne, les enfants ont été à pied à l’école – souvent en groupe – pendant deux semaines. Chaque parcours comptait, et chaque trajet accompagné permettait d’engranger des points supplémentaires.
Le Pedibus a fêté ses 25 ans et le succès est toujours au rendez-vous: 4514 enfants entre 4 et 8 ans ont marché de leur domicile à l’école accompagné·es par 2285 adultes, qui leur apprennent jour après jour comment se comporter dans le trafic et les mènent ainsi vers l’autonomie.
La «Journée internationale à pied à l’école» a eu lieu le 20 septembre en Suisse romande et au Tessin. En 2024, l’événement avait pour slogan «En santé à chaque pas!» Des milliers d’enfants, de familles, de classes et d’écoles y ont participé dans de petites et grandes villes.
Organisée par l’ATE et Mobilité piétonne Suisse sur trois ans, la campagne nationale «Arrêtez-vous pour les écolier·ères» s’est déroulée pour la dernière fois en 2024. Elle a mis l’accent sur la responsabilité des conductrices et des conducteurs, en leur demandant d’arrêter complètement leur véhicule, sans se contenter de ralentir. La campagne a aussi porté sur la distance de dépassement: il convient de respecter une distance minimale de 1,5 mètre lorsqu’on dépasse un enfant circulant à vélo.

Pour une cohabitation pacifique
Dans le cadre des Plans de mobilité scolaire et seniors, l’ATE est souvent confrontée à des difficultés de cohabitation entre piéton·nes et deux-roues non motorisés dans les espaces partagés. Ce constat l’a poussée à élaborer une campagne de sensibilisation dotée de trois messages clés. En 2024, cette campagne s’est déployée durant quatre mois dans huit endroits conflictuels de la ville de Genève. Une action pour lancer la campagne a été organisée conjointement par l’ATE, Pro Vélo Genève et la Ville de Genève. Celle-ci a rencontré un franc succès et a permis d’ouvrir le dialogue avec le public cible. Plusieurs communes ont manifesté leur intérêt à lancer la campagne sur leur territoire.
La sécurité à vélo électrique
L’ATE a lancé un nouveau produit en mai 2024: des cours de conduite à vélo électrique en collaboration avec «m-way». Durant ces six premiers cours d’une demi-journée organisés dans les cantons de Berne et de Soleure, les participantes et participants ont appris à maîtriser leur vélo électrique et à appréhender des situations complexes dans le trafic. Vu le succès rencontré par ce programme, il sera étendu à d’autres cantons en 2025.
Plus d'infos sur nos campagnes et projets
-
FLUX: Prix suisse de la mobilité
-
Se déplacer en respectant l'environnement pendant les loisirs
-
Eco-auto – guide pour l’achat écologiquement responsable d’un véhicule
-
Plattforme «habitat et mobilité»
-
Plan de mobilité scolaire ATE
-
ATE Pedibus – un chemin de découvertes!
-
Campagne nationale sur le chemin de l'école «Je m’arrête pour les écoliers»