Aller au contenu
460587196 944662147697928 5690372841324355265 n

L'Etat est responsable du respect de la loi. Depuis 1986, le canton de Genève connaît des valeurs de bruit routier supérieures à ce qui est admis dans le droit fédéral. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui sont ainsi atteintes dans leur santé. Une telle situation ne peut pas durer. Il faut exiger de l'Etat qu'il prenne des mesures qui réduisent le bruit routier, ou qu'il indemnise les personnes qui souffrent de son inaction.

Si vous souffrez du bruit routier excessif, l'ATE Genève vous propose de remplir le formulaire ci-dessous afin d'exprimer votre volonté d'unir vos efforts aux nôtres.

Actualités

Le 30 km/h de plus en plus menacé !

Jeudi dernier, la justice genevoise a annulé la stratégie de lutte contre le bruit routier élaborée par le canton. Les juges ont reconnu que les réductions de la vitesse routière permettent de protéger la santé de la population, mais décidé que les expertises préalables resteraient indispensables pour réduire la vitesse sur chacun des 456 axes routiers concernés.

Je suis consternée par cette décision, causée par le recours d’un seul individu. Cela fait depuis 1986 que Genève ne respecte par les normes fédérales de protection contre le bruit routier, au détriment de la santé de sa population. Il n’est pas acceptable qu’après 40 ans d’attente, la diminution du bruit routier soit à nouveau repoussée.

Mais l’ATE ne baissera pas les bras ! Si vous subissez un niveau de bruit routier excessif et que vous souhaitez intervenir auprès de l’Etat de Genève pour faire respecter les normes de protection contre le bruit, je vous invite à nous contacter pour coordonner des démarches conjointes. 

Je vous invite également à signer et faire signer la pétition lancée par l’ATE-Suisse. Celle-ci s’oppose aux velléités de la Confédération de restreindre les compétences des villes et des cantons pour réduire la vitesse à 30km/h.   

L’abaissement de la vitesse est indispensable non seulement pour réduire le bruit mais aussi pour améliorer la sécurité et la qualité de vie dans les localités. 

Je vous remercie d’avance de votre soutien et vous prie de recevoir mes plus cordiales salutations.

Caroline Marti
Présidente ATE Genève

Signez la pétition pour le 30 km/h !

Le Conseil fédéral envisage de restreindre les possibilités de faire recours au 30 km/h en Suisse. Les avantages des réductions de vitesse en matière d'amélioration de la protection contre le bruit, de la sécurité et de la qualité de vie ne sont plus à démontrer. Nous avons besoin de votre soutien !

Cliquez ici pour signer la pétition