3 septembre 2024

Portrait de l'ATE Genève

Fondée en 1985, la section genevoise de l'ATE Suisse est la deuxième la plus grande en Suisse romande, avec quelque 5'000 membres.

Mission, activités

• L'ATE Genève est active dans la politique régionale des transports afin de promouvoir l'équilibre entre les différents modes de déplacements au nom de la qualité de vie, de la sécurité routière et de la protection de l'environnement (consulter nos rapports d'activité)
  • Elle est une force de proposition et d'expertise dans de nombreux dossiers liés à la mobilité (projets de trams, construction d'infrastructures, plans directeurs, etc.) soit par la voie d'observations, de consultation, de communication via les médias, échange avec le grand public dans la rue, etc.
  • La section relaie également les campagnes nationales de l'ATE à Genève, que ce soit des campagnes thématiques ou de promotion des prestations de l'ATE.

Fonctionnement

La section fonctionne avec un Secrétariat comprenant un poste à mi-temps et est dirigée par un Comité d'une quinzaine de membres, élu tous les deux ans par l'Assemblée générale, qui lui donne décharge pour les orientations stratégiques de l'association. Le comité se réunit une fois par mois. Le bureau, composé de la présidence, de la vice-présidence, de la trésorerie et de deux autres membres du comité, se réunit lui toutes les deux semaines pour régler les affaires courantes.

Groupes de travail

L'ATE Genève a en outre un groupe de travail très actif dédié aux transports publics, le groupe TP. Ce groupe de travail, composé de personnes d'horizons divers, se réunit une fois pas mois.

La section soutient également la création de groupes de travail pour un mandat spécifique, toute proposition étant la bienvenue. Si vous souhaitez participer au groupe TP ou êtes intéressés par une thématique particulière, contactez-nous !

Des membres actifs

Divers membres sont également actifs au sein de commissions, groupes de travail, concertations, associations... où ils représentent l'ATE Genève. Enfin, d'autres membres apportent une aide précieuse ponctuelle sur des stands, lors d'actions sur la voie publique, pour de petites tâches administratives.

Il y en a pour tous les goûts à l'ATE Genève!