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Un abandon progressif

Durant plusieurs années, trois relations TGV étaient offertes entre Berne et Paris par Neuchâtel-Pontarlier-Mouchard-Dole et Dijon, dont deux au départ de Zürich. En 2009, l’entreprise Lyria a supprimé un aller et retour avant de cesser en 2013 toute activité sur cet itinéraire. Cela malgré les protestations des associations, des élus locaux et régionaux (canton de Neuchâtel et Région Franche-Comté) et de la population des localités abandonnées par Lyria. 

Dès lors, Lyria a fait circuler un TGV Paris – Interlaken via Mulhouse – Bâle et Berne durant quelques années mais avec des heures ne convenant pas à une majorité de clients. Cette relation est alors abandonnée au profit d’un cadencement de deux heures Paris – Zürich et retour, au détriment de Berne.

Berne – Frasne, un renouveau ?

A titre d’essai, du 10 décembre 2023 au 7 juillet 2024, les samedis et dimanches, un train de raccordement quitte  Berne à 6h23 pour Frasne permettant une arrivée à Paris à 11h08. Au retour le départ de Paris Gare-de-Lyon est à 17h56 pour une arrivée à Berne à 22h30. Cette offre attractive devrait intéresser une clientèle accrue entre les deux capitales. Mais pour attirer plus de voyageurs sur cette ligne, il faudrait offrir à nouveau quatre liaisons TGV Lausanne – Dijon - Paris et retour, en correspondance à Frasne avec Berne et Neuchâtel. 

A Frasne, en venant de Berne et de Neuchâtel, la correspondance devrait toujours être assurée sur le même quai, comme cela avait été promis.

De part et d’autre de la frontière, les associations ATE et FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) se réjouissent de cette initiative en espérant qu’elle soit couronnée de succès.