
Conférence à Ecublens - Méga-projets autoroutiers dans l'Ouest lausannois, quel impact ?
Lundi 28 avril à 20h à Ecublens, Pavillon Low-Tech rebuiLT, Route du Bois 6
Pourquoi ces projets ne doivent jamais voir le jour et comment renforcer la qualité de vie des habitant·es du district ?
Présentation et organisation par l'ATE et Action Climat Ecublens
Entrée libre, échange suivi d'un apéro offert
Mars 2025, l'ATE déposait un recours au Tribunal administratif fédéral (TAF) contre le projet de l'OFROU visant soi-disant à mettre fin au goulet d'étranglement de Crissier. Un travail de longue haleine, puisque notre association avait déjà fait opposition à celui-ci en 2018. Ce projet, devisé à 1,2 milliard (rien que ça), est combattu car à aucun moment il ne tiendra ses promesses. La commune de Chavannes l'a bien compris et combat désormais la création d'une nouvelle sortie autoroutière en plein coeur de son territoire.
Non, rajouter des voies supplémentaires, de nouvelles sorties autoroutières ou de nouvelles bretelles n'a jamais permis de fluidifier le trafic. Créer de nouvelles routes génère un trafic induit, un appel d'air, qui finira par faire revenir encore plus de voitures, au détriment de la population de l'Ouest lausannois qui étouffe sous la pollution sonore et la pollution de l'air.
L'ATE et Action Climat Ecublens s'engagent et se coordonnent pour vous informer. Venez suivre notre présentation des projets autoroutiers : un échange sera proposé en fin de présentation ainsi qu'un apéro.
L'ATE ne peut s'engager pour l'Ouest lausannois que grâce au soutien de ses membres et donateur·trices :
- Aidez-nous à nous engager dans nos démarches juridiques et dans l'organisation d'évènements dans l'Ouest lausannois grâce à un don
- Renforcez notre combat général et nos engagements en devenant membre