C’est grâce à elles et eux que les TP roulent
Que ce soit derrière le volant, entre les compartiments de train ou depuis un bureau, le personnel des transports publics veille à ce que nous puissions nous déplacer en toute sérénité.
Yvonne Allemann conduit les passagères et passagers de CarPostal de A à B en toute sécurité. Elle a commencé sa carrière en tant que première conductrice de bus des entreprises de bus de Granges et environs, et depuis huit ans, elle est au volant des cars postaux jaunes. Elle apprécie l’échange avec la clientèle et aime la vue depuis son poste de travail: par exemple sur les Alpes ou sur les trois lacs, le Jura et le Chasseral sur son trajet préféré entre Innerberg et Frieswil.
Andrea Schmutz arbeitet seit 15 Jahren als Reisebegleiterin bei der BLS. Sie betreut und berät die Fahrgäste, macht Fahrausweiskontrollen, informiert bei Events oder Bauarbeiten und kümmert sich auch mal darum, dass eine Störung behoben wird. Sie mag den Kontakt zu ihren Fahrgästen und freut sich jedes Mal, wenn sie jemandem weiterhelfen konnte. Jeder Tag sei anders – dank unterschiedlicher Strecken, Züge und Menschen. Zu ihren Favoriten gehört die Strecke von Bern nach Luzern über das Entlebuch: «Die Landschaft ist traumhaft, mit wunderschönen Bauernhäusern.»
Pilote de bateau à Genève, Egzon Dauti travaille depuis près de trois ans à la barre des Mouettes genevoises. Les jolies embarcations jaunes composent un réseau de quatre lignes lacustres qui permettent de traverser la rade. Formé directement au sein de l’entreprise, Egzon Dauti s’est découvert un passion pour ce métier en l’apprenant. Il apprécie la vue exceptionnelle dont il profite depuis son poste, surtout lors des levers et couchers de soleil: «Nous avons un bureau magnifique!»
Grâce au travail de Daniel Buchser, les trams bernois circulent en toute sécurité et en silence. En tant que chauffeur de chantier chez Bernmobil, il s’occupe du nettoyage des voies et du graissage des aiguillages. Après avoir été conducteur de tram et de bus pendant dix ans, il conduit depuis cinq ans la machine permettant de nettoyer les rails. Daniel Buchser apprécie la répartition autonome du travail de nettoyage des voies et la diversité de ses tâches– il travaille par exemple aussi à la construction des voies.
Séverine Joye est mécanicienne de locomotive. Elle conduit les trains voyageurs au BLS, s’occupe des éventuels dérangements et informe la clientèle à bord afin d’offrir les meilleures conditions de voyage possibles. Dans son travail, elle aime la variété qu’offre les différents véhicules et les différentes lignes mais également le fait de pouvoir observer la nature évoluer au fil des saisons. Elle apprécie particulièrement deux itinéraires: Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds et Berne-Schwarzenburg. «Ce sont deux lignes exigeantes à rouler qui offrent de magnifiques paysages reliant les villes et la campagne.»
Patrick Rosset est responsable de la conception du contenu des affichages destinés à la clientèle dans les gares. Avec son équipe, il veille à ce que les voyageurs et voyageuses soient toujours bien informé·es. Patrick Rosset travaille depuis quatre ans aux CFF et peut s’appuyer pour son travail sur ses expériences de dessinateur en bâtiment, de motion designer et de réalisateur. Lorsqu’il est lui-même assis dans un train, c’est volontiers sur la ligne Berne-Lausanne: «La Gruyère et plus tard le Lavaux sont tout simplement magiques».