Des gares tessinoises remarquables
En 2023 le prix FLUX fait un zoom sur le Tessin. Transformée en véritable espace de rencontre, la gare de Bellinzone remporte le prix. Chiasso et Mendrisio obtiennent des félicitations du jury.
Le prix FLUX a récompensé cette année la gare de Bellinzone. Le jury félicite l’impact de la transformation du pôle d’échange sur la réorganisation des circulations et des espaces publics sur un large périmètre. En effet, le réaménagement de la gare et de ses abords a permis d’éloigner le trafic en transit du centre. Toutes les rues voisines bénéficient de mesures de modération et un cheminement piétonnier naturel descend de la gare vers le centre-ville. Les lignes de bus urbains sont réparties autour de la gare et les autres lignes sont situées sous un grand couvert argenté qui protègent plusieurs quai les uns parallèles aux autres et qui étaient anciennement une rue circulable. La place est à sens unique, excepté pour les bus, et est aménagée en zone de rencontre. À proximité de la gare, les possibilités de stationnement se déclinent en priorité pour les vélos avec 340 places couvertes mais également pour les voitures (150 places) et les deux-roues motorisées (50 places).
Une gare conviviale et intuitive
Le jury souligne que pour les voyageur·ses qui sortent de la gare, les choix sont évidents et immédiats entre dans la partie nord les taxis, les vélos et les vélos en libre-service, et dans la partie centrale ou sud, les différents arrêts de bus et cheminements vers le centre-ville. Il y a aussi assez d’espace pour des dépose-minute. Le hall de la gare est maintenant un espace ouvert, à mi-chemin entre une galerie et une place couverte. Le bâtiment héberge des magasins, une pharmacie, un café, une confiserie, des services d’accueil. La place de la gare est en pente douce et pavée. La transition des niveaux entre le bâtiment de la gare et la place se fait par une série de marches et de paliers. Cette particularité, ainsi que les bancs mis dans la zone de rencontre, participent grandement à faire de cette place un lieu d’animation. Les quais sont accessibles par de multiples passages: deux passerelles et un souterrain. Par cette nouvelle configuration, la gare de Bellinzone permet donc de passer d’un moyen de transport à l’autre facilement et d’offrir un vrai lieu de rencontre.
La gare de Mendrisio se fait belle et pratique. La place regroupant tous les bus est nouvellement surplombée d’énormes piliers stylisés et carrés permettant à un auvent de protéger de la pluie et du soleil et proposant de jolis jeux de lumière de nuit comme de jour. Le quartier de la gare est maintenant plein de vie, puisqu’il accueille une HES, des nouveaux magasins, des pots d’herbes aromatiques et une fontaine. Bon point: la signalétique intègre soigneusement les besoins des personnes à mobilité réduite (annonces sonores et tableaux d’affichages compris). Une seconde étape très attendue consistera en la déviation du trafic de transit afin de transformer les environs de la gare en zone de rencontre.
Chiasso, se situant entre la frontière italienne et la ligne de chemin de fer, a su se réinventer avec brio dans un contexte restreint. Le point crucial de cet aménagement se situe dans la fermeture de la rue devant la gare au trafic de transit. Cette modification a permis de transformer la place de la gare en véritable zone de rencontre, desservie par huit lignes suisses et italiennes, par des taxis, par un espace de dépose-minute, divers parkings et des espaces piétons et cycliste sécurisé. Avec sa magnifique façade de pierre en granit d’Osogna, le bâtiment de la gare est classé à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger. La rénovation de l’extérieur vient de s’achever, celle de l’intérieur est en cours.
Le prix FLUX
L’ATE, CarPostal, l’Union des transports publics et la LITRA décernent le prix FLUX à une interface de transport exemplaire en Suisse. Celle-ci doit s’avérer convaincante par son exploitation et ses espaces publics accueillants. Les déplacements doivent y être aménagés de façon aussi agréable et sûre que possible. Composé de huit personnes, dont le directeur de l’ATE Anders Gautschi, le jury attribue chaque année à la commune gagnante un prix de 5000 francs.