Aller au contenu
2 septembre 2024
Stéphanie Penher Direction ATE
ATE

Des stations-service qui évoluent

Les stations-service situées à la campagne pourraient elles aussi s’engouffrer dans la brèche et offrir, en tant que commerces de proximité, différents services de première nécessité.

Par Stéphanie Penher

Pendant la pause hivernale, j’ai lu ceci: «Le tournant de l’aménagement
précède celui des transports.» L’ATE s’engage pour une réaffectation de l’espace routier en faveur de la mobilité durable. Or, les stations-service font partie de cet espace encore souvent défini comme automobile.

La Suisse dispose de l’un des réseaux de stations-service les plus denses d’Europe, avec ses quelque 3380 stations-service – une tendance à la baisse. Environ cinq milliards de litres d’essence et de diesel y sont délivrés chaque année.

L’Union européenne a décidé de mettre un terme à la vente de nouvelles voitures à combustion à partir de 2035, ce qui a incité TotalEnergies à vendre ses réseaux de stations-service en Allemagne et aux Pays-Bas. Le groupe énergétique français a aussi renoncé à développer un réseau de stations pour voitures électriques, celles-ci étant plutôt rechargées à domicile ou au travail que dans les lieux de recharges publics.

Aujourd’hui, les stations-service proposent toujours plus souvent
un vaste assortiment de marchandises. Le nombre de sites
dont la surface commerciale dépasse 50 mètres carrés a augmenté
en Suisse depuis 2010 et constitue aujourd’hui un tiers des
stations-service. Ces dernières sont en revanche responsables de
près de trois quarts des ventes.

Vestige d’un passé fossile

Selon Avenergy Suisse, l’association des importateurs de combustibles et carburants liquides, la station-service serait le «hotspot de la mobilité en Suisse». «Sans réseau de stationsservice, notre mobilité individuelle ne peut pas être approvisionnée adéquatement.» Si Avenergy Suisse est consciente d’un besoin de changement, il n’est logiquement pas dans son intérêt de transformer fondamentalement ces «hotspots».

Pourtant, la station-service est un objet évolutif typique de notre époque! Cette transformation ne se fera cependant pas seulement par l’adaptation à un marché de la mobilité en mutation, mais aussi en répondant aux besoins de la population proche. Ainsi, les stations-service d’autoroute sont équipées de bornes de recharge rapide et offrent la possibilité de s’y attarder pendant la durée de la recharge. Les stations-service situées à la campagne pourraient elles aussi s’engouffrer dans la brèche et offrir, en tant que commerces de proximité, différents services de première nécessité, tels une poste ou un relais colis, un approvisionnement alimentaire ou un café servant de lieu de rencontre. Dans les zones densément peuplées, les stations-service pourraient devenir des hubs de mobilité proposant différents moyens de transport durables et offrant des services associés. La station-service ajouterait ainsi sa pierre à la transformation de l’espace routier et des transports!

Retour à l'aperçu «Magazine ATE»