Un voyage dans la Suisse de demain
Avec le projet «Horizon 2045», l’ATE invite à se projeter dans un avenir plus durable. Plongez dans une Suisse verte et fertile où la mobilité préserve le climat et où il fait bon vivre.
Par Simon Hofmann
Les grands changements nécessitent une vision positive et une envie de nouveauté. Le projet «Horizon 2045» de l’ATE développe des images mi-utopiques mi-réalistes de villages et villes suisses plus durables. Ces images de demain offrent des perspectives optimistes pour une Suisse où il fera bon vivre et visent à montrer que le changement est possible, dès aujourd’hui.
En collaboration avec les sections de l’ATE, nous avons développé ces visions de demain en fonction des particularités locales. Nous n’avons pas la capacité de prédire l’avenir, mais nos images n’ont rien de la fiction car certaines solutions existent déjà: permaculture, villes éponges ou mobilité propre, efficace et écologique, les innovations sont nombreuses. On les nomme «utopies réelles».
Durable et innovant
Les villes de demain mettent l’architecture durable au premier plan. Des bâtiments économes en énergie, dotés d’installations photovoltaïques et de façades végétalisées, améliorent le climat urbain et évitent les îlots de chaleur. Les villes deviennent des oasis de verdure, offrant de l’espace à la nature et à l’être humain. Les propositions provenant de ces utopies réelles montrent que la construction durable peut être non seulement efficace, mais aussi esthétique.
Le développement urbain met l’accent sur la mobilité; un pilier de taille pour l’atteinte des objectifs climatiques, mais aussi souvent une pomme de discorde. Nos ébauches transforment les grands axes de transport en corridors verts donnant la priorité aux piétonnes et piétons, aux cyclistes, aux bus électriques et aux véhicules partagés. Les villes de 2045 misent sur les transports sans émissions, qui ménagent l’environnement et facilitent notre quotidien. Dans ces villes, le trafic motorisé individuel ne joue plus qu’un rôle secondaire. Les zones piétonnes et de modération du trafic gagnent en importance, créent de l’espace pour la population et améliorent la qualité de l’air.
Le positif comme moteur
Les utopies réelles présentées par l’ATE ne servent pas juste d’inspiration; elles ont également pour but de pousser la population à contribuer activement au changement. Pour lutter contre le réchauffement climatique, notre société doit adopter les modèles régénérateurs. C’est déjà une réalité dantaines villes, notamment grâce à des initiatives de l’ATE.
Fribourg est un bon exemple; la ville propose des espaces publics accueillants, revalorise ses places et plante des arbres pour lutter contre les îlots de chaleur. Elle encourage également les déplacements à pied ou à vélo. Autre exemple à Zurich, où la population vient d’accepter les deux initiatives climatiques locales. Désormais, chaque année, 0,5% de la surface urbaine sera reconvertie en espaces verts ou en zones pour le trafic piéton et cycliste et les transports publics.
Avec ces visions de demain, l’ATE tient à montrer qu’il ne s’agit pas en premier lieu de renoncer, par exemple à sa voiture. Une meilleure qualité de vie et une part plus importante de nature intacte, voilà les principaux enjeux.