Se déplacer en respectant l'environnement pendant les loisirs

Le trafic lié aux loisirs génère plus de 40 % du trafic total en Suisse. Nous soutenons donc les offres qui permettent une alternative attrayante à la voiture. Que ce soit pour aller faire une randonnée en raquettes avec le bus des neiges, pour se rendre dans les parcs naturels de Suisse avec Destination Nature ou pour faire une randonnée en montagne avec le Bus alpin.

ÖV Freizeitverkehr v2 Copy hugovincent
Hugo Vincent
Bus des neiges

Le Bus des neiges est un nouveau type de service de transport pour les randonneur·ses à ski et en raquettes. Ses offres régionales complètent le réseau de transports publics et l'étendent à des zones qui n'étaient pas accessibles en hiver. Il dessert des chemins de randonnée et autres destinations de sports d'hiver telles que les pistes de ski de fond ou les pistes de luge. Le Bus des neiges offre une bonne alternative à la voiture pour les régions touristiques et contribue ainsi à la préservation de l'environnement!

Le service a été repris par le Club Alpin Suisse CAS, avec le soutien de l’ATE.

vers le site du Bus des neiges
ÖV bus alpin copy myswitzerland com
myswitzerland.com
Bus alpin

En Suisse, les transports publics desservent une grande partie du pays. Cependant, il existe des lacunes, en particuliers dans les régions de montagne.

Plusieurs destinations sont mal ou pas du tout raccordées au réseau des transports publics. Car les lieux comptant moins de 100 habitants ne bénéficient pas d’un soutien financier pour le trafic régional. Ainsi, des destinations touristiques attractives ne peuvent pas proposer un service de transport en commun à leurs hôtes et souffrent d’engorgements provoqués par le trafic individuel motorisé.

Le Bus alpin promeut les transports publics dans les régions de montagne suisses qui ne peuvent bénéficier d’une indemnisation pour cette prestation. Il contribue à poser les fondements d'un tourisme durable et proche de la nature. Cette année encore, les organisations porteuses du projet proposent des vacances inoubliables aux visiteurs des treize régions desservies par le bus alpin.

L’ATE soutient l’association nationale Bus alpin.

vers le site du Bus alpin
ÖV bus alpin copy Fahrtziel Natur
Fahrtziel Natur
Destination Nature

Destination Nature (Fahrtziel Natur en allemand) s'engage pour que la nature puisse être parcourue et vécue dans le respect de l'environnement grâce aux transports en commun. L'ATE s'engage ensemble avec le Réseau des parcs suisses, l'Association grisonne pour la protection des oiseaux ainsi que les Chemins de fer rhétiques et CarPostal sous l'égide de la coopération Destination Nature pour une mobilité durable et un tourisme doux dans les parcs grisons.

vers le site de Destination Nature