Circuler à vélo : Conseils et règles
Les règles pour les cycles
Nous avons résumé les principales règles de circulation pour les cyclistes et utilisateur·rices de vélos électriques. Ces trois conseils de comportement sont essentiels pour votre sécurité :
- Roulez avec attention et anticipation.
- Ralentissez dans les situations de priorité afin de pouvoir vous arrêter à temps.
- Eclairage du vélo et couleurs vives : Plus elles sont voyantes, plus elles sont sûres.
Autres points à prendre en compte :
Le port du casque
Le casque est obligatoire pour les personnes circulant avec des E-bikes rapides (~45km/h). Si vous circulez à vélo ou avec en E-bike plus lent, il est fortement recommandé. En particulier, nous conseillons les casques avec MIPS. Ceux-ci possèdent une enveloppe coulissante dans le casque et minimisent ainsi l’effet de la force en cas de choc oblique.
Lumières
De nuit, une lumière blanche à l’avant et une rouge à l’arrière sont obligatoires. Les lampes clignotantes supplémentaires sont autorisées. Les vélos électriques doivent également allumer leurs lampes pendant la journée. Les lampes à attacher sont acceptées, mais doivent être fixées au vélo électrique lui-même.
Les lumières deviennent de plus en plus puissantes, elles ne doivent pas éblouir. Un « test de garage » vous permettra de savoir si c’est le cas.
Les cyclistes et les cyclomotoristes sont autorisé·es à tourner à droite aux feux de signalisation lorsque le feu est rouge, à condition que cela soit signalé en conséquence. La combinaison du feu rouge et du panneau de signalisation signifie « pas de priorité » pour les personnes autorisées à tourner à droite.
Avec ces cinq étapes, vous tournerez à gauche comme un·e pro :
- Jetez un coup d’œil par-dessus votre épaule gauche.
- Faites un signe clair de la main.
- Déplacez-vous vers le milieu de la route.
- Respectez les priorités.
- Tournez sans « couper le virage ».
Alternative : Tournez indirectement à gauche :
- S’arrêter sur le bord droit de la route.
- Traverser la route en utilisant la priorité des passages piétons.
Attention aux voitures stationnées
Garder une distance de sécurité de 1.5 mètre aux voitures garées en longueur. Vous serez ainsi à l’abri des portières de voitures qui s’ouvrent sans précaution.
Au giratoire, roulez au milieu de la route. C’est autorisé. Ainsi, vous serez mieux vu·e et vous ne serez pas dépassé·e.
Attention aux angles morts
Si un camion s’arrête, attendez par sécurité derrière jusqu’à ce qu’il ait redémarré. Ne dépasser par la droite que s’il y a suffisamment de place et que le contact visuel avec le conducteur ou la conductrice est possible. Lorsque les bandes cyclables sont avancées, il est possible de se placer suffisamment en avant dans le champ de vision.
La loi autorise les enfants à faire du vélo seul·es sur les routes principales à partir de leur 6e anniversaire, mais auparavant, ils et elles doivent être accompagné·es d’une personne âgée d’au moins 16 ans. Il est de la responsabilité des parents d’initier leurs enfants aux défis de la circulation routière par petites étapes lors de sorties à vélo communes.
S’il n’y a ni piste ni bande cyclable, les enfants jusqu’à 12 ans peuvent rouler à vélo sur les chemins piétons et les trottoirs. Leur vitesse et leur conduite doit être adaptées aux circonstances. La priorité doit être accorder aux piéton·nes.
A vélo sur les trottoirs
Là où il n’y pas de places de stationnement pour vélos spécifiquement indiquées, les vélos peuvent être garés sur le trottoir. Veillez alors à ce qu’il reste au moins 1.5m d’espace pour les piéton·nes.
Traverser les voies de trams
Traversez la voie de tram à vélo avec un angle de plus de 30 degrés, sinon vous risquez de tomber.
Pour terminer : trois règles de comportements importantes pour les automobilistes
- Gardez une distance de 1.5m lors du dépassement d’un vélo
- Soyez attentif·ves aux cyclistes lorsque vous sortez de la voiture
- Ne dépassez pas les cyclistes dans les giratoires
Guide pratique
Code de conduite pour et envers les cyclistes – publié par l'office fédéral des routes OFROU.