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Avec le vélo dans les transports publics

Emporter son deux-roue dans le train ou dans le bus est une pratique de plus en plus populaire. Nous avons réuni les principaux conseils pour que le transport se passe au mieux, en Suisse et dans les pays voisins. 

  1. Suisse
  2. Allemagne
  3. France
  4. Italie
  5. Autriche
  6. Espagne

Lire les revendications de l'ATE pour le transport de vélo dans les TP.

Chargement des vélos en Suisse

Trains courte distance

En principe possible. Certaines sociétés de transport interdisent l'auto-chargement des vélos aux heures de pointe (par exemple, Basler Verkehrsbetriebe, FART, Stadtbus Winterthur, Zürcher S-Bahn SBB/SZU). Les restrictions peuvent être consultées dans l'horaire en ligne.

Trains longue distance

Chargement de vélos autorisé, avec restrictions dans les ICN. Les vélos de plus de 2 mètres de long (p.ex. tandems) sont interdits dans les IR, IC, ICN et EC.

Réservation

Du 21 mars au 31 octobre, une réservation de vélo est requise pour prendre son vélo dans les trains InterCity (IC). Les trains nécessitant une réservation sont indiqués dans l'horaire (symbole avec un vélo entouré d’un rectangle).

  • Tous les jours pour les lignes IC2/21 à travers le tunnel de base du Saint-Gothard (Bâle/Zurich-Ticino).
  • Tous les jours pour les lignes IC5/51 du pied du Jura (Bâle-Biel/Bienne, Saint-Gall/Zurich-Biel/Bienne-Lausanne/Genève).
  • Du vendredi au dimanche ainsi que le lundi de Pâques, l'Ascension, le lundi de Pentecôte et le 1er août pour toutes les autres lignes InterCity.

Toute l'année, il est nécessaire de réserver des places pour vélos dans les trains EuroCity (EC), Intercity Express (ICE) et Railjet (RJX) en Suisse.

Pour les places de vélo sur le tronçon suisse de l'EuroCity depuis/vers l'Italie, les réservations ne peuvent être achetées qu'au guichet ou via le Contact Center des CFF et coûtent 5 francs (y compris la réservation de la place).

La réservation est obligatoire sur presque toutes les lignes de CarPostal en Valais et sur certaines autres lignes dans toute la Suisse pendant la saison estivale. Les réservations sont gratuites. Plus d'informations sur carpostal.ch/velos

Exception: les trains internationaux (comme l'EC pour Milan). Sur ces trains, la réservation coûte 5 francs et ne peut être faite qu'au guichet.

Prix :

  • Titre de transport: pour les courtes distances dont le coût en demi-tarif est inférieur à 14 francs, achetez un titre de transport de ligne régulière, ½ tarif, 2e classe.
  • Carte journalière vélo: pour tous les trajets coûtant plus de 14 francs, achetez la Carte journalière vélo à 14 francs (disponible dans l'application CFF, sur le site des CFF, au guichet ou aux distributeurs de billets).
  • Billet vélo multi-jours : pour 6 jours au choix pour 84 francs.
  • Passeport vélo: valable toute l'année sur la grande majorité du réseau pour 240 francs (infos sur le site des CFF ). Ceci est également valable pour les vélos spéciaux de plus de 2 mètres (par exemple tandem). Le Passeport vélo est intéressant pour les personnes qui chargent leur vélo dans le train plus de 17 fois par an.

Attention: Veuillez noter que la réservation vélo n'est pas comprise dans le billet. Elle doit être achetée séparément.

Plus d'informations

Sac pour vélo

Un vélo emballé dans une housse protectrice comme le sac de transport de l'ATE est considéré comme bagage à main. Il peut donc est transporté gratuitement et sans réservation.

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ATE

Chargement des vélos en Europe

Prendre son vélo avec soi dans le train lors d'un voyage à travers différents pays d'Europe peut s'avérer compliqué: les règles pour l'embarquement des vélos changent d'un pays à l'autre. Elles varient souvent même selon les types de train. Vous trouverez ici une vue d'ensemble sur les règles principales par pays.

Conseil général : l'application DB Navigator de la Deutsche Bahn, ainsi que son site web en général, est l'un des meilleurs outils pour planifier le transport de vélos en train. Même en dehors de l'Allemagne.

Allemagne

Trains longue distance: Chargement de vélos autorisé dans les trains IC et EC, mais pas dans tous les ICE.

Trains courte distance: Chargement de vélos autorisé dans les trains avec un pictogramme "vélo" dans l'horaire. Dans certaines régions il y a des restrictions aux heures de pointes. Le transport de vélos est parfois gratuit.

Réservation: Obligatoire pour les trains longue distance, nationaux (jusqu'à 24h avant le départ) et internationaux.

Vélo rangé dans une housse: En raison de son encombrement, un vélo rangé dans une housse est rarement accepté dans les transports. Vous pouvez voyager avec votre vélo bien emballé dans sa housse, à condition de pouvoir le ranger sous votre siège ou au-dessus de votre siège sans qu’il dérange les autres voyageurs.

Prix:

  • Billet de vélo (avec réservation de stationnement): 9 euros
  • Carte journalière vélo pour les lignes régionales : à partir 6 euros
  • Billet de vélo international (pour les voyages à l'étranger ou pour les voyages internationaux uniquement) : 20 francs

Conseil : réserver depuis Bâle Badischer Bahnhof au lieu de Bâle CFF.

Infos: Deutsche Bahn

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France

Trains longue distance: Le transport de vélos est généralement possible en France dans les TGV, sur réservation. Mais attention, pas dans tous les TGV!

Eurostar: Vous pouvez soit plier votre vélo et le transporter dans une housse, soit utiliser le service d'enregistrement des bagages le jour du départ, soit réserver un emplacement pour votre vélo dans le train.  Détails: Eurostar.

Sur le site Résa TER Cyclo, vous trouverez toutes les informations sur le transport des vélos en France.

Trains courte distance: Gratuit dans les TER et Transilien (Île-de-France) tant qu’il y a de la place. Il y a des restrictions aux heures de pointe.

Réservation: Obligatoire pour les TGV.

Alternative: Vélos pliants et vélos dans un sac à vélo (max. 90 x 120 cm) gratuit.

Prix: Réservation à 10 Euros pour les TGV. Les billets internationaux ne sont pas valables.

Infos: SNCF

Conseil pour les voyages depuis la Suisse:
Il est plus facile de voyager en vélo dans le TER que dans le TGV. Vous pouvez y emporter votre vélo gratuitement, sans emballage et sans réservation. Cela vaut donc la peine de planifier votre voyage avec les TER. 

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Italie

Dans les trains nationaux
Vous pouvez emporter un vélo par personne (démonté dans un sac ou un vélo pliant), que vous pouvez placer dans le compartiment à bagages ou ailleurs s'il n'y a pas de place. Dimensions maximales autorisées : 80x110x40cm.

Dans les trains internationaux

Vous pouvez également emporter votre vélo dans certains trains internationaux, dans un wagon prévu à cet effet ou sur les emplacements pour vélos des voitures de voyageurs.
Les frais s'élèvent à 12,00 euros et ne peuvent être réglés que directement à bord.

Dans les trains régionaux

Si une icône représentant un vélo apparaît dans la colonne Service du train que vous avez choisi, vous pouvez emporter le vélo dans le train.
Billets valables pour le transport de bicyclettes : billet de bicyclette au prix de 3,5 euros, valable 24 heures à compter de l'oblitération ou billet de 2e classe pour le trajet que vous avez choisi, à oblitérer avant de monter dans le train.

Si le vélo est transporté démonté dans un sac ou plié, le transport est gratuit.
Les billets de vélo ne sont pas remboursables.

Infos: Trenitalia

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Autriche

Trains longue distance: Chargement de vélo en principe autorisé, mais il faut réserver une place. Les places pour les vélos partent très rapidement.

Trains courte distance: Chargement de vélos autorisé dans les trains avec un pictogramme "vélo" dans l'horaire. Les wagons pour vélos sont indiqués.

Alternative: Chargement autorisé dans tous les trains si le vélo est démonté et rangé dans une housse.

Prix: Trains courte et longue distance: 10% du prix du billet plein tarif (au moins 2 Euros). Réservation: 3 Euros en ligne et 3,50 Euros au guichet.
Billet international: 12 Euros.

Infos: ÖBB

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Espagne

Trains longue distance: Chargement autorisé uniquement pour les vélos dans une housse ou pliés.

Trains courte distance: Chargement autorisé tant qu’il y a de la place. Il y a des restrictions aux heures de pointe.

Réservation: Pas possible.

Prix: Lors de l'achat d'un billet AVE et Larga-Distancia, vous devez ajouter le supplément vélo si le vélo dépasse le poids maximum autorisé pour les bagages à main, sinon il est gratuit !

Info: Renfe

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ATE

Ce que fait l'ATE

L’ATE s'efforce depuis des années de faire en sorte qu’emporter son vélo dans les transports publics soit une expérience agréable. En plus d'une place garantie dans le train, de solutions de billetterie simples et d'informations fiables à la clientèle, les passager·ères devraient être dispensé·es de la réservation obligatoire pour le vélo. L’ATE touche un point sensible et d’actualité car la demande de transport de vélos dans les trains est en constante augmentation: en juin 2020, près de deux fois plus de billets pour vélos ont été vendus que les années précédentes. Afin de convaincre encore plus de personnes de la combinaison train-vélo, les CFF doivent augmenter leurs efforts. Pour l’ATE, il est clair qu'un transport de vélo simple est essentiel pour le passage à une mobilité durable.

Pétition «Contre la réservation obligatoire»

Le 6 septembre 2021, l’ATE a remis la pétition «Contre la réservation obligatoire» munie de 54'137 signatures. La pétition était une réponse à l'obligation de réservation introduite en mars 2021, qui s'applique le week-end au transport des vélos dans tous les trains Intercity. Avec 11 autres organisations, nous avons demandé aux CFF et au Conseil fédéral d’abroger l'obligation de réservation et de prévoir un espace suffisant pour les vélos, les poussettes et les bagages dans les trains. Un obstacle organisationnel et une augmentation des coûts pour le transport de vélos en train n’est pas compatible avec une politique climatique moderne.

Succès provisoire – Conseil du vélo

En réponse à la pétition «Contre la réservation obligatoire», les CFF ont introduit un conseil du vélo en 2021. Cela permet à l’ATE et à d'autres organisations favorables au vélo de donner une voix aux préoccupations des voyageurs et voyageuses à vélo.

Un sondage illustre la résistance contre l’obligation de réserver son vélo dans les trains

En décembre 2020, l’ATE a effectué un sondage d’opinion sur l’obligation de réservation pour embarquer son vélo dans les trains.
4617 personnes de toutes les régions du pays ont répondu à cette enquête de l’ATE, qui a montré que la réservation obligatoire pour embarquer son vélo rencontrait de fortes résistances. Les sondés demandent que les capacités dans les trains suisses soient développées et que l’avis des cyclistes soit davantage pris en compte.

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