Aller au contenu

L’autopartage et le covoiturage sont de bonnes alternatives à l’achat d’une voiture

Trimbaler son nouveau sommier à vélo ou en tram, transpirer pour atteindre à pied le chalet isolé où se déroule une fête d’anniversaire, rentrer chez soi à minuit après avoir raté de peu le dernier bus? Même les plus fervent∙es adeptes des transports publics, de même que les cyclistes et les piéton∙nes souhaiteraient parfois bénéficier des avantages d’une voiture! Mais vaut-il pour autant la peine d’en acheter une?

On y renonce le plus souvent après avoir calculé les coûts et mené une réflexion écologique. L’autopartage privé et organisé ainsi que le covoiturage se révèlent alors être des solutions économiques, pratiques, flexibles, plutôt écologiques et de plus en plus répandues.

  1. Autopartage privé

    Que vous optiez pour un partage ou un usage commun de véhicules, l’ATE recommande de faire figurer les accords conclus entre les différentes parties sur un contrat.
     

  2. Autopartage organisé

    Location ou mise à disposition de véhicules de manière plus ou moins régulière et pour une durée plus ou moins longue, le tout, en passant par une structure spécialisée.
     

  3. Covoiturage

    Utilisation conjointe et simultanée d’un véhicule par son ou sa propriétaire et un∙e ou plusieurs passager∙ères tiers pour effectuer un même trajet.

Cover Autoteilen
Autopartage

Guide pour l’autopartage privé, l’autopartage organisé et le covoiturage en Suisse.

télécharger (pdf)